Le gouvernement dénonce un état des finances locales catastrophique. Pourquoi les villes sont-elles endettées ?
C’est vrai le taux d’endettement annuel de certaines municipalités est inquiétant. Mais les raisons de cet endettement ne sont pas les dépenses des services publics municipaux. Car la droite comme le PS et ses alliés ont drastiquement cassé le nombre de services publics municipaux. Ils ont flexibilisé le travail des agents municipaux territoriaux (loi antisociale dite des 1607h/ an) et mis fin à de nombreux services publics communaux (piscines, EPADH, crèches, etc.).
Endettées pour financer le privé !
Les dettes sont contractées pour financer une politique de réaménagement urbain massif et des projets pharaoniques métropolitains. À grands coups de milliards d’euros, depuis 30 ans maintenant, la Nouvelle Politique de Rénovation Urbaine (NPRU) détruit les quartiers populaires et vante l’habitat dit « mixte ». Pour construire tout cela, les entreprises du bâtiment et de l’immobilier privé se partagent le gâteau et s’en mettent plein les poches.
Les prêts sont payés par les villes avec l’argent des impôts des habitants. Mais les travailleurs et les couches populaires n’ont rien eu à dire. Ils se retrouvent éparpillés aux quatre coins des agglomérations et la vie sociale et associative disparaît. Il s’agit d’un financement massif du secteur privé par de l’argent public, contre lequel la lutte est nécessaire.
Refusons l’austérité à venir !
La propagande du gouvernement actuel vise à attaquer ce qui reste encore de services et d’aides publiques tout en continuant sa politique de financement public du secteur privé de l’immobilier, et de remplacement des secteurs publics jugés rentables. Nous exigeons le droit de savoir où va l’argent par le contrôle des habitants eux-mêmes des budgets ainsi que les moyens de décider de leur utilisation : la construction de logements corrects, accessibles et à loyers modérés, et des vrais services publics municipaux de la petite enfance, de l’aide à la personne, accès à la culture, etc.
Leïla Messaoudi conseillère municipale Décidons Petit-Quevilly, ville populaire dans la banlieue de Rouen