Luttons pour notre avenir !

Formation d’enseignants de 4 jours seulement, n’importe quoi  ! L’Éducation a tellement été attaqué que nombre de profs démissionnent aujourd’hui, et donc le manque de personnel ne fait qu’augmenter. Cette situation est le résultat de politiques de destruction des services publics. Son objectif est de précariser la jeunesse, l’éduquer à devenir des travailleurs dociles, qui ne contestent pas et s’habituent à des conditions de vie très précaires, dès leur plus jeune âge. Macron souhaite par exemple ouvrir l’apprentissage dès 13 ans ! Il s’agit ici d’une augmentation de la sélection sociale en faisant sortir les élèves du circuit scolaire (qu’ils ne pourront pas reprendre plus tard) pour les envoyer se faire exploiter pour un salaire de misère, et ainsi jouer à fond sur la reproduction sociale.

Article par Léon R, paru dans l’Egalité n°212

Bien sûr, la réforme Parcoursup est loin d’être achevée et ira encore plus loin, Macron souhaite renforcer la sélection. Dans les universités, il veut « supprimer les filières qui ne mènent pas vers l’emploi », autrement dit, les capitalistes choisiront notre avenir à notre place, et donc plus le droit de faire des études pour son développement personnel ! En détruisant l’Éducation publique, Macron s’attaque à l’avenir de la jeunesse. Il cherche à accroître les inégalités avec un système scolaire autoritaire, en empêchant des milliers de jeunes de faire les études et le parcours de leur choix, tout en usant de méthodes qui génèrent beaucoup de stress. Certains jeunes abandonnent même leurs études tant la pression leur est difficile à supporter. On ne veut pas que notre éducation soit source de profits, mais épanouissante et enrichissante.

Travailleur·euses et jeunes, il faut qu’on se batte ensemble !

La crise touche autant les travailleurs que la jeunesse, leurs intérêts sont indissociables et font partie du même camp. La jeunesse a un rôle à jouer dans la société, car elle a une place active dans son fonctionnement et qu’elle représente son futur. C’est pourquoi elle doit s’organiser et lutter au côté des travailleurs dans les périodes qui viennent. Il faut faire reculer Macron, le gouvernement et les capitalistes, que l’on s’organise collectivement et que l’on se mobilise massivement contre ces politiques qui menacent nos conditions de vie. On doit discuter ensemble (élèves, étudiants, personnels et enseignants, jeunes travailleurs, etc.) de nos revendications et des études, du travail et de la société que l’on veut, où l’on aura le contrôle sur les problématiques qui nous concernent, battons-nous pour le socialisme !

Organisons des Assemblées Générales sur nos lieux d’étude ou de travail, distribuons des tracts, organisons-nous pour préparer les prochaines luttes. Le 29 septembre [et après, NdR] dans tout le pays, participons à la grève interprofessionnelle avec les travailleur.euse.s pour revendiquer :

  • Retrait immédiat de ParcourSup et de toutes les sélections, du collège au master
  • Des locaux, du personnel et du budget adapté aux besoins, décidés collectivement par les personnels et les élèves
  • Une éducation totalement gratuite et de qualité pour toutes et tous