Lutte des Archéologues

Sur Lille depuis décembre 2002, après que le gouvernement ait amputé 25% du montant de la redevance allant à l’Institut National de recherche en Archéologie préventive, menaçant l’existence même de cet institut public, les archéologues se sont mobilisés.

Article paru dans l’Egalité n°101

Les étudiants en archéologie ont suivi le mouvement mais celui-ci ne s’étant pas joint aux autres mouvements de l’éducation, il s’est vite affaibli. Devant un tel constat les archéologues lillois se sont mobilisés et ils continuent leurs actions (hélas de manière isolée des autres luttes). Vendredi 25 avril, ils ont occupé la DRAC et ont manifesté sur la Grand place. Sur le plan national la mobilisation des archéologues s’est renforcée. Ils ont défilé le 1er mai à Paris avec un cortège imposant.

Cette baisse budgétaire a pour conséquence le non renouvellement de près de 600 CDD au niveau national. Ce qui revient à des licenciements masqués.

Mais les attaques n’en restent pas là. La décentralisation menace aussi l’archéologie préventive, car le budget de ces fouilles précédant des constructions seront à la charge des régions, ce qui renforcera les inégalités entre les régions riches et les régions plus pauvres…Le gouvernement propose même de permettre à des entreprises privées d’effectuer des fouilles.

Dans le même temps, le budget de la recherche est diminué de façon drastique. Ainsi ni l’archéologie de sauvetage ni l’archéologie programmée ne pourront survivre, en dehors du mécénat privé et de nombreux sites archéologiques risquent d’être détruits. Le gouvernement s’émeut du saccage du musée archéologique de Bagdad, alors qu’il accentue le saccage de l’archéologie française.

Par Faustine Ottin