Les prix grimpent continuellement sous la présidence de Macron, avec une inflation record, qui ne bénéficie qu’aux plus riches et aux capitalistes. Pendant ce temps-là, nos salaires n’augmentent pas et eux engrangent les bénéfices à la vitesse de l’éclair, ce qui fait que nous sommes les grands perdants de ce système quand eux ne font que gagner.
Les prix des matières premiers sont un peu redescendus, mais eux continuent de se servir de ce prétexte pour maintenir les prix hauts afin de profiter de la crise. Une solution pour lutter contre l’inflation, exigeons le blocage des prix à la baisse ! Les prix devraient être sous le contrôle des organisations des travailleurs.
Parmi ce qui a augmenté, l’eau (+7 % à +11 % en 2023), l’électricité (+21 % en mars), le gaz (+10,4 % en juillet), l’alimentation on voit que ce sont aussi des secteurs très profitables pour les capitalistes. Pour en finir avec la tendance à augmenter les prix pour accroitre les profits, nous devons retirer les principaux secteurs de l’économie de leur main. Nationaliser EDF sous le contrôle démocratique des travailleurs sur la production, permettrait de revenir à un tarif réglementé, moins cher et avoir un service public de qualité. Il n’est pas normal que des capitalistes puissent s’enrichir sur notre dos avec des choses nécessaires à notre vie. Exigeons l’expropriation des capitalistes de l’énergie, de l’industrie pétrolière, des autoroutes, de la grande distribution… prenons le contrôle !
Article paru dans l’Égalité n°222