L’AFPA en grève à 75 % le 26 juin !

C’est l’ensemble des salariés des centres de l’AFPA qui se sont mobilisés avec des piquets de grève dans de nombreuses villes et une manifestation de 700 travailleurs devant le ministère du travail à Paris.
L’AFPA est un service public de la formation professionnelle des adultes éloignés de l’emploi ou en reconversion. Depuis une dizaine d’années, avec l’ouverture à la concurrence avec des organismes privés et puis la mise en place du CPF, la formation professionnelle est scrutée sous le prisme du profit et de la rentabilité. L’AFPA est constamment attaquée et la moitié de ses effectifs ont étaient supprimés.

Le gouvernement dans son projet de budget finance 2026 prévoit de démolir l’AFPA en dégageant 1500 postes, en fermant des centres, des cantines, des hébergements, en diminuant les heures de formations et en en supprimant d’autres.

La colère des agents est énorme. Une prochaine date de mobilisation aura lieu à la rentrée. Il faudrait fixer dès maintenant une grève reconductible et la préparer. Les syndicats devraient organiser des heures d’infos syndicales durant les deux mois d’été pour permettre aux salariés d’échanger sur les moyens à mettre en œuvre pour l’organiser.

Il faut un retour au monopole public de la formation professionnelle mais porter cette revendication dans les ministères ne sert à rien. Pour obtenir une telle revendication, il faut aussi appeler à la démission du gouvernement et que Macron dégage avec sa politique aux services des capitalistes.

Article paru en version courte dans l’Égalité n°229