Jeunes, travailleurs : la lutte contre le racisme est vitale !

Insultes, discriminations à l’embauche, menaces contre des femmes qui portent le foulard : les agressions et attaques racistes sont en hausse. La politique de Macron-Retailleau, et des Darmanin, Valls et Sarkozy avant, n’y est pas étrangère. Ils ciblent dans leurs déclarations, dans leurs lois, toujours les mêmes : les sans-papiers, les étrangers sous OQTF, et les musulmans ou considérés comme tels. Le meurtre d’Aboubakar Cissé dans une mosquée parce qu’il était musulman vient confirmer dramatiquement cela.

Après la mobilisation du 22 mars, poursuivons la lutte !

Les manifestations dans tout le pays ont été nombreuses et fournies le 22 mars dernier contre le racisme. Une campagne menée essentiellement par LFI qui a confirmé une énorme rejet de la politique raciste de Macron-Retailleau et Darmanin, de la droite et du RN. Il y a un énorme potentiel pour un mouvement massif dans l’avenir.

C’est d’autant plus vrai que des collectifs de sans-papiers, de mineurs isolés prennent forme dans de nombreuses villes face à l’injustice toujours plus grande et au racisme subi par les migrants. Toujours là pour travailler dans l’arrière cuisine, la boulangerie ou le bâtiment mais sans assurance d’avoir le droit de vivre décemment et librement en France !

Dans le même temps, le refus de la guerre et le génocide à Gaza depuis un an et demi est utilisé pour une propagande raciste par les politiciens capitalistes. Et en réprimant les mobilisations, en taxant les antiguerre d’ « antisémites », Macron, et les partis bourgeois en général, créent consciemment plus de racisme et de tensions. Ils permettent dans le même temps aux organisations racistes et fascistes de fièrement parader comme ce fut le cas à Paris le 10 mai dernier !

Pour détruire les racines du racisme, il faut renverser tout le système capitaliste.
Angela Davis

Stoppons le racisme, cessons d’être divisés face à Macron, au RN et aux capitalistes !

Le combat antiraciste concerne les jeunes et les travailleur-ses noirs, maghrébins, musulmans, asiatiques ainsi que toutes celles et ceux qui subissent le racisme bien sûr, mais c’est aussi l’affaire de toutes et tous ! Il est tout à fait nécessaire de s’organiser dans la lutte quotidienne contre le racisme. Il ne suffit pas de discuter de la question dans des conférences, il faut convenir d’une action et de faire campagne massivement contre le racisme et confronter les organisations racistes et fascistes.

Nous voulons être plus forts, unis face au capitalisme, qui est un système économique basé sur l’exploitation et les discriminations. C’est le rôle des associations antiracistes, mais aussi des syndicats et des organisations politiques de discuter du programme pour mettre fin aux discriminations et de comment réduire le soutien aux idées d’extrême droite. Brisons le racisme qui divise les jeunes et les travailleurs entre eux ! Nos forces seront décuplées dans la bataille contre le capitalisme et pour une société socialiste débarrassée de l’exploitation et des discriminations !

Articles paru dans l’Égalité n°228