Hôpitaux publics : 113 blocs opératoires menacés

Un rapport du Conseil national de chirurgie préconise la fermeture sans délai de 113 blocs opératoires des hôpitaux publics effectuant moins de 2000 actes par an.. Tout cela au nom de la sécurité, de la qualité et de la continuité des soins. Le gouvernement s’occuperait maintenant de la santé des malades et du sérieux des soins qui leur sont prodigués ?

Article paru dans l’Egalité n°119
Certains chiffres sont faux. Les hôpitaux n’ont pas été contactés ni visités par les enquêteurs. Le personnel des blocs concernés a appris tout cela dans la presse. Leur colère et celle des patients sont grandes. Devoir faire des kilomètres pour se faire opérer et risquer sa vie en cas d’urgence, en révolte plus d’un.

Le but de ce rapport n’est pas la qualité des soins et du service public de santé mais de justifier « scientifiquement » le démantèlement du service public et sa privatisation. Tout cela entre dans le cadre du plan hôpital 2007 : Fermer des petits établissements pas assez rentables, regrouper les activités dans des grands hôpitaux, et accélérer la privatisation des secteurs rentables. Après la fermeture des maternités de proximité, c’est au tour de la chirurgie ! En bref, il faut réduire les dépenses de santé publique. Mais échaudé par l’échec du CPE, le ministre de la santé fait tarder sa décision.

A l’image des habitants et travailleurs de la maternité de Paimpol ou encore ceux de Saint-Afrique dans l’Aveyron, il faut riposter !

-Aucune fermeture de blocs, services, hôpital et maternité !

-Non au plan Hôpital 2007 !

-Non à la privatisation !

-Embauche massive de personnels titulaires dans le secteur public de santé

-Des moyens à la hauteur des besoins décidés par les personnels et les usagers pour un service de santé public de qualité !

Par Marie-José Douet