Grève de solidarité chez Lafarge au Teil

Depuis mercredi 9 avril, l’usine Lafarge qui compte 165 salariés est complètement à l’arrêt, les grévistes ont stoppé la production. La totalité des ouvriers, la majorité des techniciens et quelques cadres sont en grève.

La semaine dernière, un des fours s’est arrêté à cause d’une pièce défectueuse et la direction a convoqué cinq mécaniciens à un entretien préalable dont deux syndicalistes pour leur remettre la faute sur le dos. La direction du site emploie la terreur contre les travailleurs en leur faisant porter le chapeau du manque d’investissement dans l’outil de travail.

Les salariés Lafarge sont rentrés massivement grève avec leurs syndicats CGT et CFDT pour s’opposer à la tyrannie de leur employeur.

Une AG de grévistes a lieu tous les matins, ils ont décidé de continuer de bloquer le site et ils organisent le filtrage des camions. Ils ont eu une info qu’un train devait être chargé aujourd’hui pour un départ prévu demain mais ils les en empêcheront.

Cette grève montre que seuls les travailleurs peuvent faire fonctionner l’usine et que la solidarité de classe est une arme de combat.

Demain, une grève nationale va commencer dans les usines Lafarge car l’entreprise, rachetée par le groupe Holcim en 2021, a fait 3,1 milliards de bénéfices l’année dernière mais veut passer un accord pourri. Sous prétexte d’« harmonisation » cet accord impactera les primes et les salaires annexes pouvant imputer la rémunération de 5000€ jusqu’à 10000€ par an pour les salariés en fin de carrière.

Les grévistes de Lafarge du Teil sont déterminés à soutenir leurs collègues et vont commencer une nouvelle étape dans le rapport de force pour empêcher le massacre prévu par la multinationale.

La Gauche Révolutionnaire soutiendra jusqu’au bout la grève et appelle les confédérations syndicales à organiser une vraie journée de grève interprofessionnelle contre les attaques des capitalistes.