Le 25 avril à Washington, une marche a rassemblé un million de femmes, venues défendre leurs droits, en premier lieu celui à l’avortement.
Article paru dans l’Egalité n°107
En effet, le gouvernement Bush multiplie les attaques contre ce droit : suppression de subventions aux organisations de planning familial et des remboursements médicaux pour les interruptions de grossesse, promotion de l’abstinence sexuelle, lois interdisant les avortements tardifs, reconnaissant une personnalité juridique au fœtus, etc. Face à cela les principales organisations féministes, NOW ou NARAL, mènent campagne contre Bush et appellent au vote démocrate pour les prochaines élections présidentielles. Mais il faut savoir que les élus démocrates n’ont pas plus défendu ce droit à l’avortement.
Par exemple Carter avait supprimé le financement d’associations de planning familial, ou encore Clinton avait signé une loi restreignant les remboursements d’interruptions de grossesse pour les fonctionnaires fédéraux et interdisant les avortements dans les hôpitaux militaires. Il a aussi, en 1996, adopté un appel de la droite chrétienne pour l’abstinence sexuelle des ados.
Le Parti Démocrate n’a en fait aucune volonté de défendre le droit à l’avortement, en particulier pour des raisons électoralistes, et Kerry le démontre encore dans cette campagne électorale : il n’a pas participé à cette marche et se contorsionne pour éviter de répondre clairement sur le sujet. Pour les organisations féministes, le vote démocrate est un moindre mal. Pour nous, c’est une erreur, car il entretient les illusions dans un parti qui a soutenu l’occupation de l’Irak, la privatisation des acquis sociaux, la mondialisation marchande, et s’oppose au mariage homosexuel.
Par Pascal Grimbert