Des milliards pour la guerre

A ce jour, les gouvernements ont attribué à la guerre en Irak un budget dépassant les 80 milliards d’euros. Il y a quelque chose d’obscène dans le coût énorme des armes de haute technologie comparé aux faibles dépenses qui suffiraient à régler les problèmes urgents de l’humanité.

Article paru dans l’Egalité n°101

5,5 milliards d’euros par an suffiraient à permettre à chaque enfant dans le monde de suivre un enseignement primaire : 120 millions d’enfants se voient refuser ce droit de base.

20 milliards d’euros suffiraient à garantir l’accès à l’eau potable. Un missile de croisière genre Tomahawk qui coûte environ un million d’euros permettrait d’acheter 1 000 pompes manuelles en Afrique, couvrant ainsi les besoins de 250 000 personnes. 1,5 milliards d’euro nourriraient les 38 millions de victimes de la famine en Afrique, et la même somme nourrirait les victimes de la famine ailleurs dans le monde.

11 milliards d’euros permettraient de réellement combattre le Sida, la tuberculose, la malaria, et des infections comme le choléra, la typhoïde, la diarrhée dans les pays les plus affectés par ces maladies.

Ces mesures coûteraient donc la moitié du budget initialement utilisé pour la guerre en Irak, et une fraction infime du budget militaire américain (qui représente à lui tout seul 40 % des dépenses militaires mondiales). Et ne croyons pas que Bush et autres ne le savent pas ! Cet argent sert à renforcer et nourrir les profits des multinationales et à perpétuer un système qui inflige la misère et la désolation à des milliards de personnes.