Construisons une mobilisation de masse contre la guerre !

Un an que les Palestiniens se font massacrer par Netanyahou et son gouvernement d’extrême-droite ultra-réactionnaire ! Et ce, avec le soutien des puissances impérialistes qui vendent leurs armes à Israël. Pendant ce temps, les soutiens au peuple palestinien, eux, sont réprimés : campagnes contre LFI et Mélenchon, poursuites et condamnations de syndicalistes, d’infirmières pour « apologie du terrorisme », accusations d’antisémitisme à-tout-va… Ça suffit !

Article paru dans l’Égalité n°224, par Léon

Comment s’organiser pour une lutte efficace contre la guerre ?

Les mobilisations sur les campus aux États-Unis ont donné l’impulsion pour un mouvement plus large contre la guerre génocidaire à Gaza ce printemps. Il est temps de reprendre l’offensive contre la guerre !

Les condamnations de la politique pro impérialiste de Macron sont légitimes et justes. Cependant, stopper le financement d’universités israéliennes ou boycotter des marques ne vont pas suffire à les stopper. Comment pourrait-on attendre de Macron une position en faveur des Palestiniens alors même qu’il utilise cyniquement et dangereusement le conflit en France à des fins populistes et réactionnaires et qu’il réprime lui-même férocement les révoltes en Kanaky et en Martinique.

D’une autre manière, l’ONU et la Cour Internationale de Justice ont montré les limites d’organisations dirigées par les pays impérialistes eux-mêmes. Rien ne peut arrêter légalement Netanyahou. Désormais il étend le conflit à la Cisjordanie et au Sud-Liban.

Luttons contre la guerre et contre Macron et sa politique !

Beaucoup de classes dirigeantes à travers le monde soutiennent Netanyahou pour vendre des armes. Mais ils ont aussi trouvé un moyen d’attaquer toutes celles et ceux, militants de gauche, syndicalistes ou simples travailleurs qui refusent cette sale guerre. Et ils renforcent leur politique raciste contre les musulmans (c’est ce que fait Macron). Mais nous ne nous laisserons pas diviser !
Nous sommes celles et ceux qui luttons vraiment contre le racisme sous toutes ses formes et les discriminations. Et il va falloir le faire savoir plus fort !

Seule notre mobilisation commune, travailleurs et jeunes ensemble, contre la guerre, contre le racisme et les capitalistes qui les nourrissent pourra arrêter Netanyahou et ses soutiens !

Nous sommes les seuls à pouvoir arrêter le massacre. Pour cela il faut affaiblir notre propre gouvernement. Créons des comités dans les lycées et les universités contre la guerre et le racisme. Appuyons dans nos syndicats et lieux de travail des campagnes contre la guerre en lien avec les organisations ouvrières palestiniennes mais aussi israéliennes. Aucune paix juste et durable ne sera possible si on reste dans ce système, il faut donc en finir avec cette société capitaliste. Rejoins-nous !

Leur monde c’est toujours plus de misère, de guerre, d’oppressions et d’exploitation. Le capitalisme est incapable de nous garantir une existence digne. La révolutionnaire allemande Rosa Luxembourg en pleine guerre en 1915 le disait : « socialisme ou barbarie ».

Il est plus que temps que l’Humanité s’en débarrasse pour construire une société sans exploitation, une société juste et démocratique, où ce sont les travailleurs qui gèrent la société et la font tourner pour répondre aux intérêts de toutes et tous : le socialisme.

  • Contre la guerre et l’impérialisme ! Aucune arme, ni pièces détachées pour la guerre de Netanyahou !
  • Pour la solidarité ouvrière et internationale ! Les syndicats doivent s’engager activement !
  • Contre toutes les formes de racisme et de discriminations ! Un logement et un emploi pour tous ! Pour l’unité des travailleurs !
  • Pour le droit à l’autodétermination des peuples ! Pour une Palestine libre et socialiste, aux côtés d’un Israël socialiste dans une confédération socialiste du Moyen-Orient !
  • Contre le capitalisme ! Pour le socialisme !