Plus de 650 000 étudiants boursiers en 2024-2025, c’est le chiffre le plus bas d’étudiants qui perçoivent les bourses sur critères sociaux pour faire leurs études depuis 10 ans. Quant à la part d’étudiants boursiers, elle est aussi au plus bas niveau depuis 12 ans ! Ça représente environ 35,8% des étudiants.
C’est le résultat et la logique des budgets d’austérité imposés par le gouvernement pour nous faire payer la crise des capitalistes. Le but est de dissuader les jeunes d’aller étudier pour plutôt s’orienter vers des emplois précaires et se faire exploiter massivement par le patronat. Et la sélection rend plus strict les conditions pour pouvoir rester boursier-e.
Ce n’est pas tout ! Comme si ça ne suffisait pas, les étudiants n’ont toujours pas reçu leur notification de bourses et n’ont pas accès à leur suivi du Dossier social étudiant. Cela génère un grand stress pour les étudiants. Nombre d’étudiants ont dû payer 355 euros pour la rentrée 2025. Alors que un étudiant sur trois saute un repas par jour et 20% d’entre eux vont à l’aide alimentaire.
On veut pouvoir étudier dans de bonnes conditions sans avoir à se soucier d’avoir les moyens de se nourrir, se loger et sans avoir recours à l’aumône. Exigeons l’augmentation du nombre et du montant des bourses et leur indexation sur le coût de la vie, avec des logements à prix abordables. Refusons de payer la crise des capitalistes. Ça passe par s’organiser massivement autour de nos lieux d’études autour de revendications, pour en finir avec la politique de Macron et des capitalistes !
Par Léon R.
