Bernard Tapie : mort d’un tueur de travailleurs

Les médias nous ont assommé pendant une semaine sur la mort de l’homme d’affaire corrompu Bernard Tapie. Protégé par Mitterrand, qui le nomma même ministre, il aura bénéficié de la complicité des banques et de bien des chaînes de télévisions alors publiques, pour promouvoir sa soif d’argent et son mépris des travailleurs.

Article paru dans l’Egalité n°207

Seuls les médias locaux comme France Bleu ont rappelé qui il était vraiment, rappelant région par région les milliers d’emplois détruits, poussant des familles entières dans la misère, les divorces, le désespoir et les suicides.

Sa première tentative, à Saint-Étienne avec l’entreprise Manufrance a été un échec, les ouvriers et employés feront blocs et résisteront à ses plans de licenciement et Tapie devra partir. Ensuite ce sera La Vie Claire, et là, c’est la banque le Crédit Lyonnais (alors publique) qui le sauve en y perdant des millions. Puis Teraillon et Testut (matériel de pesage) elles aussi épongées par le Crédit Lyonnais. À Wonder, il fera fermer 4 usines en Normandie et licencier 600 ouvrières et ouvriers. Il y avait aussi Donnay ou Adidas, qui lui rapporteront des millions grâce aux complicités parmi les pouvoirs publics.

Quant à la coupe d’Europe, ce sont bien les joueurs qui l’ont gagnée en 1993. Les médias capitalistes finiraient par nous inventer que Tapie était sur le terrain… alors qu’il se contentait d’encaisser les millions.