Soutien à Poutou contre Darmanin

Dominique Lanoë, élu FI à la mairie de Cachan (94) avait dit « Je croyais que le but de la police, c’était de protéger la population, pas nécessairement de posséder des armes pour la tuer ». Lors d’une émission de radio, le porte parole du NPA, Philippe Poutou, a déclaré pour soutenir l’élu LFI : « La police tue (…). Après on peut discuter : assassinat, meurtre, bavures ou légitime défense, bien sûr, mais là il y a un niveau tel… On le sait, on le voit ».

Il y a régulièrement des morts sous les coups ou les balles de la police sans qu’on puisse avoir un chiffre exact.

Depuis, le ministre de l’intérieur Darmanin a annoncé : « Les propos de M. Poutou sont insultants (…) pour défendre l’honneur de tous les policiers, je dépose plainte ». Voilà donc des policiers qui ne savent pas se défendre eux-mêmes. Leurs syndicats, comme Alliance ou le SICP, se lâchent sur les réseaux contre Mélenchon ou Poutou, montrant qu’en fait ils ne veulent pas se soumettre à la critique, pourtant de droit en démocratie. Sans doute se considèrent-ils au dessus de la loi ?

Le NPA a précisé dans un communiqué : « Affirmer que ‘la police tue’ n’est rien d’autre que relater des faits et dénoncer les crimes d’une institution – et non s’en prendre à chaque policier ». Nous apportons tout notre soutien.
On le rappelle : rien que pour le mouvement des gilets jaunes, c’est 30 personnes qui ont perdu un œil par des tirs de flashball et l’enquête sur la mort de Zineb Redouane, qui a reçu un tir de grenade, n’est toujours pas terminée !

Article paru dans l’Egalité n°206

Philippe Poutou, lors d’une manifestation des travailleurs de Brittany Ferries pour sauver leurs emplois, le 23 novembre 2013 à Morlaix. Fred Tanneau/AFP