Audience défavorable pour Mumia !

Une nouvelle audience s’est déroulée le 17 août dernier devant la Cour d’Etat de Pennsylvanie concernant l’affaire Mumia Abu Jamal. Celle-ci a eu lieu à la demande de la nouvelle équipe des avocats de Mumia dans le cadre d’une stratégie qui vise à faire prendre en compte par le juge fédéral Yohn les témoignages d’Arnold R. Beverly,qui se déclare coupable du meurtre de Faulkner dont est incriminé Mumia, celui du frère de Mumia et celui de Mumia lui-même.

Article paru dans l’Egalité n°89

En effet, en accord avec la loi pour une peine de mort effective de 1996 (sous la présidence Clinton), le juge Yohn, les estimant « hors délai », refuse jusqu’à présent de joindre au dossier ces nouveaux témoignages disculpant Mumia. La prise en compte de ces témoignages au niveau de la Cour d’Etat obligerait l’intégration de ceux-ci au niveau fédéral et apporterait un argument supplémentaire à la réouverture du procès.

Or, l’accueil réservé par la juge Dembé de la Cour d’Etat de Pennsylvanie a été plus que défavorable. Elle a conclu l’audience en demandant aux avocats de Mumia de résumer dans un dossier de 15 pages les 280 pages du mémoire de la défense pour justifier la légitimité de ces nouveaux témoignages au niveau de la cour d’Etat ! Ce dossier devait être remis le 7 septembre prochain, la juge n’ayant donné aucun délai quant au rendu de sa décision… Cette audience a été marquée par la mobilisation d’un millier de personnes sur place à Philadelphie, de quelques centaines de personnes à Paris, d’autres mobilisations de soutien ayant eu lieu en Allemagne, en Guyane…

Juridiquement la situation reste compromise, seule une mobilisation internationale importante pourra peser sur la situation et faire pencher la balance en faveur de Mumia. Les prochaines initiatives en ce sens auront lieu le 8 décembre prochain (à l’occasion du triste anniversaire des 20 ans d’incarcération de Mumia) avec une grande manifestation nationale à Paris suivie d’un meeting. Il est urgent de commencer dans toutes les villes à préparer la réussite de celle-ci ! Pour la libération de Mumia, rendez-vous le 8 décembre prochain à Paris !

Par Laurent Sauveaux