Assez du mépris de Macron-Blanquer !

Dès décembre on savait que la pandémie repartirait, mais le gouvernement n’a rien fait, sauf des protocoles sanitaires tous les deux jours au point que plus personne ne savait ce qu’il fallait faire. Ça n’a changé que parce qu’une grande grève dans l’Éducation le 13 janvier (77 % de grévistes) a obligé le gouvernement et le ministre Blanquer à annoncer qu’il y aurait 5 millions de masques FFP2 et des « milliers de remplaçants ». C’est encore insuffisant mais ça montre qu’en luttant, on peut commencer à obtenir des choses !

Tract de la Gauche Révolutionnaire à destination des lycéennes et lycéens

Car, deux ans d’épidémie Covid-19, et on est toujours dans des classes à 35 voire 40 élèves, aucun moyen pour des purificateurs d’airs, du gel, des masques gratuits… Difficile d’être protégé dans ces conditions ! On est chaque jour cas contact par le simple fait d’aller en cours ! C’est aux élèves de se débrouiller pour ramener leurs protections sanitaires, c’est aux professeurs d’ouvrir les fenêtres 10 minutes par heure, faisant cours dans le froid. Tout ça pour aller s’entasser ensuite dans les couloirs ou les transports en communs, parfois de 7 heures du matin à 18 heures !

« Nouveau bac » : mépris et injustice

Avec le nouveau bac, à partir de la 1ère il n’y a plus de classes ; donc les élèves se retrouvent à être brassés chaque heure et avec des creux de plusieurs heures en journée ! Les inégalités entre les lycéen-ne-s augmentent car seuls les lycées les plus favorisés peuvent proposer beaucoup d’options : le Bac n’a plus la même valeur selon le lycée où on est. On doit refuser ce bac injuste et d’être pénalisés par les bacs blancs en plein milieu de l’épidémie. Combien de lycéens sont venus aux contrôles en étant positif au Covid, pour éviter d’être pénalisés ? ParcourSup est une machine à sélectionner. Grâce au ministre Blanquer (qui n’a toujours été que dans les écoles privées pour riches) des milliers de lycéen-ne-s se retrouvent sans possibilité d’études post-Bac. Continuons la lutte, et ensemble exigeons ce dont nous avons besoin : 20 élèves par classe, des protections sanitaires en nombre suffisant, contre la sélection et ParcourSup… ! Il faut discuter entre élèves pour s’organiser et se mobiliser !

Tous ensemble contre le racisme, stop aux Zemmour et Le Pen !

Ces deux-là font tout pour diviser la population selon son origine, sa couleur de peau, sa langue… Ils ne cherchent pas à résoudre les problèmes, mais à créer des faux problèmes d’immigration, et diviser et opprimer avec le racisme pour faire oublier qu’ils ne font rien pour la population. Barrons la route à ces menteurs ! Il y en a assez de Macron et son gouvernement, qui favorise une minorité ultra riche au détriment du plus grand nombre, et en se servant de questions comme le racisme, le sexisme pour opprimer et exploiter toute une partie de la population ! Alors ensemble luttons, tous et toutes unies, contre le capitalisme et le racisme !

N’hésite pas à nous contacter si toi aussi tu veux lutter !