Affiche : 1968, année de révolutions

Réunion-débat : 1968, année de révolutions

Avec Marie-José Douet militante révolutionnaire, étudiante à Rouen en 1968

Il y a 50 ans, mai-juin 1968 fût la plus grande grève générale de l’histoire. 10 millions de personnes

qui cessent l’activité, l’économie qui s’arrête. Le pouvoir de De Gaulle, celui des petits chefs et des grands patrons se mit à trembler. Entre révolte étudiante, occupation des usines et des ateliers, réappropriation de la rue, du théâtre … c’était une situation révolutionnaire qui a permis de nouvelles libertés, et qui aurait pu aboutir changement complet de la société, à la fin de l’exploitation et du capitalisme : le socialisme était à portée de main.

Aujourd’hui alors que les étudiant-e-s, cheminote-s, travailleuses et travailleurs de nombreux secteurs sont en lutte contre Macron et sa politique au service des riches, Mai 68 est une source d’inspiration et la démonstration que les travailleurs, les jeunes, s’ils s’organisent et luttent, peuvent changer cette société.

Nous te proposons de venir discuter avec la Gauche Révolutionnaire de cette période pré-révolutionnaire avec notre camarade Marie-José Douet qui était active dans le combat. Il s’agit discuter de cette formidable expérience, de comprendre les enseignements de mai-juin 68, de ces semaines intenses, de luttes et d’expériences. Car le combat continue !

 

Mercredi 13 juin dès 18h à la Halles aux Toiles, place de la basse vieille tour,  Rouen

 

Clique ici pour l’affiche au format PDF