Ukraine/Russie : pas d’accord en vue ?

La guerre des drones bat son plein : 950 000 morts et blessés en quatre ans. Les impérialistes US affichent désormais l’objectif de « mettre fin » au conflit pour permettre la remise en circulation des ressources russes (pétrole, gaz et terres rares). Trump avait proposé à Poutine un plan de « paix » en 28 points qui revenait à une capitulation de l’Ukraine. Ce plan prévoit l’annexion par la Russie des territoires occupés ainsi que la partie non occupée du Donbass ; la réduction de moitié de l’armée ukrainienne et l’intégration du pays à l’UE mais pas à l’OTAN.

Écartés des discussions, les dirigeants européens affichent des positions plus favorables à l’Ukraine. Ils utilisent le sentiment légitime parmi la majorité de la population de ne pas laisser l’Ukraine se faire envahir. En janvier, Macron, Starmer et Merz ont signé une « coalition des volontaires » prévoyant le déploiement de troupes européennes en Ukraine dès qu’un accord sera signé. Derrière les discours, il s’agit de maintenir leur influence et l’accès aux ressources. Cela confirme ce que nous écrivions il y a quatre ans : en Ukraine, se joue une partition du pays entre impérialistes russes, états‑uniens et européens. Le droit des Ukrainiens à disposer d’eux‑mêmes n’est la priorité d’aucun d’eux.

Seuls les travailleurs d’Ukraine et de Russie peuvent stopper la guerre !

Tout accord de « paix » imposé par les impérialistes ne fera qu’entretenir chaos et rancœurs, préparant de nouvelles guerres. Dans l’Est, l’oppression des populations russophones a laissé place à l’occupation de l’armée russe ; ailleurs, la haine et les divisions s’enracinent. Seules des luttes massives, rejetant les divisions nationales entre travailleurs et peuples, peuvent forcer l’arrêt de la guerre.

C’est aux travailleurs et aux jeunes en Russie de lutter contre la politique meurtrière de Poutine et des oligarques. En Ukraine, seule l’unité de tous les travailleurs, avec les minorités, peuvent faire tomber le gouvernement corrompu de Zelensky et stopper les vautours capitalistes occidentaux.

C’est pourquoi la GR et le CIO luttons pour :

  • La fin de l’occupation en Ukraine, retrait immédiat des troupes russes et pas de stationnement de troupes de l’OTAN

  • Aucune confiance en Poutine, Zelensky, Trump, Macron ou Starmer pour arrêter la guerre

  • Pour l’autodétermination des peuples de Crimée et de l’Est de l’Ukraine

  • Pour la construction de syndicats et d’organisations socialistes indépendantes et démocratiques.

  • Pour des mouvements de masse afin de renverser les gouvernements des capitalistes‑oligarques.

  • Pour des gouvernements ouvriers, seuls capables de garantir les droits démocratiques de tous les peuples et de décider pacifiquement un avenir socialiste commun.

Article paru dans L’Égalité n°232 (janvier-février 2026)