Jeunes travailleurs, refusons les mauvaises conditions de travail !

Je suis un jeune travailleur de 20 ans dans le BTP, couvreur plus précisément, et originaire du Cameroun.

Avec un collègue on a quitté notre boîte parce qu’on y subissait le racisme en plus des mauvaises conditions de travail. C’est une des armes les plus puissantes des capitalistes pour diviser les travailleurs entre eux et qu’ils ne s’organisent pas contre ce système. Cela passe par des moqueries, des insultes, des différences de traitement tous les jours.

Sans oublier que les patrons nous demandent toujours de travailler plus. Comme nous le savons tous cet été on a ressenti les températures extrêmement élevées, à plus de 38°. Il est interdit de travailler à partir de 32° mais on nous a quand même fait travailler en hauteur sous cette chaleur. On a le droit aux intempéries, aux camions à 44°, et aux pluies glaciales en hiver !

Tout ça pour moins d’un Smic parce qu’on est apprentis, des heures supplémentaires non payées, c’est pas parce qu’on est jeune qu’on fait du demi-travail !

J’ai croisé beaucoup de jeunes travailleurs comme moi qui sont en demande de quelque chose de différent ! Ils veulent changer les conditions de travail, d’autres changent carrément de métier pour espérer trouver mieux. Alors si tu veux en finir avec ce système pourri, rejoins-nous pour changer cette société !

Article paru dans l’Egalité n°212, par Cedrick