Voter Mélenchon c’est relever la tête !

Nous sommes dans la dernière ligne droite des élections présidentielles, bon nombre de travailleurs et de jeunes se posent la question d’aller voter et pour qui. C’est le moment d’en discuter largement, de choisir le candidat/le programme qui pourrait le plus impacter la situation.

Article paru dans l’Egalité n°209

Aujourd’hui, c’est Mélenchon le candidat le mieux placé à gauche et il n’y a que lui qui peut arriver au second tour. Déjà en 2017 il avait réuni 7 millions de voix, après le quinquennat de Hollande, arrivant à un cheveu du second tour. S’il a réussi à regrouper autant de personnes derrière son programme, c’est parce qu’il se pose en rupture complète avec la politique de Macron, la droite ou le PS et en défense des travailleurs et des jeunes.

Les meetings sont très suivis : simples travailleurs, retraités, jeunes, syndicalistes, Gilets Jaunes… on scande notre colère contre Macron, l’extrême droite ou le PS.

L’Avenir en Commun, une rupture avec Macron

Le programme de la France Insoumise et l’Union Populaire, c’est des mesures d’urgences immédiates pour répondre à l’urgence sociale dans laquelle des millions de personnes sont. Pas de salaire sous 1 400 €, les retraites à 60 ans avec 40 ans d’annuités, plus d’aînés dans la galère, les pensions des retraités indexées au SMIC, la réquisition des bénéfices des profiteurs de la crise que sont les milliardaires capitalistes. C’est aussi la défense des services publics.

Il n’y a pas besoin d’être un expert de la politique pour comprendre que Mélenchon est pour le moment le meilleur allié de circonstance des jeunes et des travailleurs.

Reprendre confiance en notre camp

Un gros score de Mélenchon, et encore plus son passage au second tour, montrera massivement que notre camp ne se laissera pas faire face à Macron et les capitalistes ! Et s’il arrivait au second tour, on n’aurait pas un faux duel droite-extrême droite, mais un choix de société entre le candidat des riches et le candidat du peuple. Quelle que soit l’issue, cela encouragera les batailles à venir car les revendications portées pendant ces présidentielles sont partagées par beaucoup de travailleurs dans la société comme en témoigne l‘explosion du nombre de grèves.

Une campagne dynamique autour de son programme peut nous permettre d’envisager de faire militer plein de gens qui ont envie que le monde change : d’en finir avec le capitalisme. Participer à des réunions politiques, donner des tracts, discuter avec les travailleurs et les jeunes qui cherchent leur candidat.
C’est pour participer à cet élan que la Gauche Révolutionnaire est dans cette campagne avec aussi ses critiques et son programme (articles pages 6 et 7 du journal et à paraitre sur le site). Viens discuter politique et faire campagne avec nous, insoumis et révolutionnaire !

Salle bondée à Cornas pour le meeting de l’Union Populaire le 21 février, 350 personnes alors qu’ils en attendaient 150 à 200 ! Manon Aubry a demandé combien étaient là pour la 1ère fois à un meeting FI, une grosse cinquantaine ont levé la main. C’est pas mal du tout ! Des interventions des députés bien dynamiques, sur les inégalités, la lutte nécessaire contre l’extrême droite, pour l’écologie, pour la démocratie… des classiques mais avec une conclusion bien portée sur la reprise en main de la production. Ensuite, avec la salle, les députés ont chanté l’Internationale le poing levé ! Bon appui pour discuter de comment aller plus loin. De bons échanges et 30 numéros de l’Égalité vendus !