Nouvelle brochure ! Soutenons Mélenchon et défendons un programme socialiste !

À l’occasion des présidentielles, nous éditons une nouvelle brochure : « Votons pour Mélenchon en faisant une campagne combative contre la politique de Macron et le capitalisme ». Elle est tirée d’un texte que nous avons voté à l’unanimité lors de notre conférence nationale de mi-novembre. Tu peux la retrouver ici.

Par Elemiah, article paru dans l’Egalité n°208

Insoumis et révolutionnaires

Pour nous, soutenir la candidature Mélenchon ne signifie en aucun cas abandonner notre programme et la lutte pour le socialisme. Nous pensons au contraire que nous pouvons ainsi montrer comment aller plus loin, soulever des sujets comme les moyens donnés aux services publics, le statut des DOM TOM, les salaires, les conditions de travail, et en débattre.

D’une part pour forcer les autres candidats à clarifier leurs positions et débusquer ceux qui servent les intérêts des patrons, d’autre part pour clarifier notre programme et celui de la FI pour amener des travailleurs à notre cause et leur redonner confiance en leur pouvoir d’action. Ceux qui font tourner la société et qui peuvent changer le système, c’est eux !

Qu’attendre des élections ?

Si Mélenchon obtient un large score ou passe au second tour cela signifiera que les travailleurs s’interrogent et pensent les propositions du programme réalistes et justes. Ce sera donc une période avec un potentiel fort pour les luttes sociales, parce qu’on ne pourra pas laisser cette colère et cet espoir de côté, il faudra des résultats concrets pour renforcer la confiance de la classe ouvrière.

Pour nous, quelque soit le résultat, nous continuerons de militer pour le socialisme au sein de la FI, de garder notre indépendance de parti et notre ligne politique.

L’élection présidentielle n’est qu’une élection. Ce n’est pas ce qui va changer la société mais c’est un moment de débat politique sur notre programme et le gouvernement que nous voulons. Elle intéresse des millions de personnes, et les questions sociales et économiques doivent y être débattues à une large échelle.