Vaccins : réservés aux riches ?

Cette semaine, pour vacciner les plus de 75 ans contre le Covid-19, le centre de vaccination de Nanterre, l’une des villes les plus pauvres des Hauts-de-Seine (92), n’a reçu aucune dose de vaccin. L’Agence régionale de santé (ARS) explique que ce serait à cause de la baisse des livraisons du vaccin Pfizer. Sauf que juste à côté, la ville de Neuilly (ville la plus riche de France…) a reçu 540 doses ! Donc l’ARS explique que c’est parce qu’ils attribuent les doses en fonction des rendez-vous pris au centre de vaccination et que soi-disant, il n’y en avait pas assez.

Le hic, c’est que les rendez-vous se prennent… sur internet, via une plate-forme. Donc les gens qui ne sont pas à l’aise ou n’ont pas d’accès à internet, pas d’ordinateur, ou qui maîtrisent mal le français… se voient de fait privés de vaccination. C’est un scandale car évidemment, cela concerne surtout les plus précaires et les personnes âgées… qui devraient pourtant être prioritaires pour se faire vacciner !

Le problème n’est pas qu’à Nanterre mais également en Seine-Saint-Denis (le département le plus pauvre de métropole), dans le Pas-de-Calais (6è département le plus pauvre)… Autrement dit, l’explication de l’ARS ne tient pas la route. La réalité c’est que les villes les plus riches ont reçu plus de doses exactement comme les pays les plus riches se sont accaparé les vaccins de par le monde. C’est la triste réalité d’un monde où le profit des multinationales dicte la loi, ça ne doit pas continuer !

Plutôt que de laisser les personnes âgées des villes et quartiers défavorisés sans vaccin, à la merci du Covid, il faut une campagne de la Sécurité sociale en lien avec les mairies pour contacter les concerné-es. Il faut des équipes sanitaires et sociales organisées par les mairies, en lien avec les services sociaux et de Santé, impliquant des volontaires pour aider à la mise en place de l’organisation des rendez-vous de vaccination et autres mesures sanitaires et sociales notamment le dépistage !

Jusqu’au bout, les mesures Veran-Macron renforcent les inégalités, il va falloir qu’ils dégagent !

C.R.

L’inégalité devant les vaccins rejoint donc l’inégalité économique et sociale qui marque les Hauts de Seine. Pour rappel, Neuilly n’a, en toute illégalité, que 8% de logements sociaux sur son territoire alors que le minimum légal est de 20% (ce qui reste insuffisant).