Un formidable révolutionnaire, une source d’inspiration

Le 23 mai 2022, le camarade Segun « Sango » nous a quitté. Il a été l’un des fondateurs de la section de notre internationale au Nigeria, le Democratic Socialist Movement (DSM).

Militant très actif dès le début des années 1980 où il sera l’un des organisateurs de la grève nationale des étudiants de 1984, brillant théoricien et infatigable lecteur, c’est quand il eut l’occasion de lire le recueil de Trotsky Comment vaincre le fascisme qu’il comprit la cause du problème en Union soviétique avec l’absence de démocratie ouvrière et de programme socialiste révolutionnaire international. C’est sur ces bases que lui et quelques autres militants entrèrent en discussion avec notre internationale, le CIO, et fondèrent le DSM.

Segun fut un combattant farouche, sous la dictature militaire (il fut emprisonné) ou le régime civil, construisant notre parti révolutionnaire mais aussi en initiant des organisations plus larges, comme le National Conscience Party puis récemment le Socialist Party Nigeria.

Ne négligeant aucune question, particulièrement la question nationale très forte en Afrique et au Nigeria ou la bataille pour une orientation correcte de la part des syndicats, Segun se battait à la fois pour la clarté politique du programme tout comme pour une orientation vers les larges masses de la jeunesse, des travailleurs, et des couches opprimées.

Il aura été un des plus grands marxistes de sa génération, défendant le socialisme au Nigeria, en Afrique et dans le monde car il était un militant fermement internationaliste.

L’étude de ses écrits et de sa vie seront une véritable source d’inspiration et d’éducation pour toutes les générations révolutionnaires à venir, en Afrique et de par le monde.

Article paru dans l’Egalité n°211