[Tract Lycéen] Macron et les capitalistes pourrissent notre avenir. On veut des conditions de vie et d’étude dignes !

La casse de l’éducation, de tous les services publics et de nos droits (chômage, retraite…), la crise sanitaire, la montée du racisme et maintenant la guerre en Ukraine… Ce monde là, injuste et barbare, on n’en veut pas !

Y en a marre d’être sous pression !

absences de profs, accepter des emplois du temps à trous sur des plages horaires de plus en plus importantes, choisir nos filières de plus en plus tôt… sans compter les gestes barrières et les inégalités résultant du travail à distance à cause de la Covid.

Les personnels de l’éducation subissent aussi cette pression (quantité de travail sans cesse augmentée, heures partagées sur plusieurs établissements…), comment peut-on avoir une éducation de qualité si le personnel est épuisé ? Nous devrions tous pouvoir étudier et travailler dans de bonnes conditions, sans mettre notre santé en danger !

  • L’Éducation, c’est un service public : il doit donc être accessible et de qualité pour toutes et tous 
  • Nous voulons être 20 par classe, et nous refusons la sélection comme ParcourSup !

La galère pour la majorité, des milliards pour une poignée d’ultra-riches

Le dernier rapport d’Oxfam est ahurissant : la fortune des 10 milliardaires les plus riches du monde a doublé durant la pandémie et désormais en France, les 5 premières fortunes possèdent autant que 40% de la population. La pauvreté s’est intensifiée, 7 millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire pour vivre, soit 10% de la population française. Cela n’est pas une fatalité, c’est le résultat des choix politiques de Macron et son gouvernement qui renforcent les inégalités et la compétitivité à tous les niveaux de la société.

Lutter pour notre avenir !

Sans un mouvement de masse pour les arrêter, les capitalistes et les politiciens à leur service vont continuer à s’enrichir sur notre dos, en saccageant tout sur leur passage : l’éducation publique, nos droits, nos conditions de vie, notre environnement…

On ne veut pas se laisser diviser par des idées racistes et sexistes d’un Zemmour ou d’une Le Pen, mais à l’opposé, construire une lutte qui rassemble les travailleurs et la jeunesse pour en finir avec les inégalités et l’injustice. Les syndicats appellent à une journée de grève et de manifestation le 17 mars, pour la défense des services publics. C’est l’occasion de commencer un tel mouvement !

Faisons grève et participons aux manifestations jeudi 17 mars !

La gauche révolutionnaire se bat pour renverser le capitalisme et le remplacer par une société où l’économie est en propriété publique, gérée démocratiquement par les travailleurs et la population en fonction des besoins : le socialisme. Seul un tel système permettra d’en finir avec les injustices et la misère, et permettra de construire un monde juste, sans exploitation ni guerre, sans sexisme ni racisme. Viens lutter avec nous !

Notre tract avec l’heure et le lieu de la manifestation interprofessionnelle du 17 mars