Pour une lutte de masse contre le racisme et le capitalisme !

Le 27 mai à la Bourse du Travail de Paris s’est tenu un meeting de soutien et de mobilisation avec les mineurs étrangers et notamment contre les OQTF (obligations de quitter le territoire français) prononcées contre 25 d’entre eux.
Avant le début du meeting une petite dizaine de militantes de Nemesis (groupe de « féministes » d’extrême droite) a essayé de provoquer une altercation pour faire le buzz sur les réseaux sociaux… elles ont rapidement et tranquillement été repoussées. Mais un militant soutien du collectif des jeunes a été arrêté. Même si cette intervention était limitée, cela montre que les groupes d’extrême droite et néo fascistes se sentent plus en confiance pour attaquer les militants de gauche car le gouvernement mène une politique raciste. Il y a donc urgence à prendre au sérieux la défense de nos évènements et militants.
Le meeting s’est ensuite déroulé sans problème. Le point principal était la lutte contre les OQTF. Le 18 mars, lors de l’évacuation violente du théâtre de la Gaîté Lyrique qu’ils occupaient, 25 jeunes ont été arrêtés, assignés à résidence et ont reçu des OQTF. Légalement les mineurs ne peuvent pas recevoir d’OQTF, mais la police a falsifié les documents pour faire croire qu’ils ne sont pas mineurs. Déjà 7 OQTF ont été annulées grâce à la mobilisation.
Les prochaines auditions auront lieu au Tribunal administratif de Paris (7 rue de Jouy, Métro Saint Paul) : tous les mardis de juin à 11h et le vendredi 6 juin à 11h. La mobilisation devant le tribunal est importante car elle fait pression en montrant que ces jeunes ne sont pas isolés et en rendant visible leur lutte.
Les interventions des différents soutiens (Collectifs de travailleurs sans papiers, GISTI, LDH, CGT, SUD éducation, Urgence Palestine, Jeune Garde…) tout en soulignant la nécessité de lutter contre l’extrême droite, ont tendance à mélanger extrême droite et fascisme, et surtout n’en tirent pas de conclusions politiques et organisationnelles. Il n’y avait pas de partis politiques représentés en tant que tel, ce qui démontre aussi une des faiblesses auxquelles les luttes sont confrontées en ce moment.
Manifestation nationale le 20 juin !
Le 20 juin il y aura une manifestation nationale pour les mineurs non accompagnés, car il y a des collectifs qui luttent partout en France.
Macron, Darmanin et maintenant Retailleau, utilisent le racisme et les polémiques à deux balles pour pourrir l’ambiance et détourner l’immense colère qu’on a contre eux. Avec la loi Darmanin, obtenir de titres de séjour ou la nationalité française va être encore plus difficile. Cette loi va conduire à des dizaines de milliers d’expulsions. Dans le même temps ils continuent de détruire les services et des logements publics. Se soigner, se loger et vivre dignement devient impossible avec Macron, et main dans la main avec l’extrême-droite ils rejettent la faute sur les étrangers. Dénoncer le racisme ne suffit pas, pour le combattre et le faire reculer, il faut combattre l’ensemble des politiques pro-capitalistes qui ont en font le terreau. Nous militons pour unir tous les travailleurs et les jeunes, quelle que soit leur couleur de peau ou leur religion autour de revendications communes :
- Contre le racisme : égalité entre tous !
- Abrogation des lois racistes, régularisation de tous les sans-papiers, accueil digne de
- tous les migrants.
- Stop au contrôle au faciès, aux discriminations à l’emploi et aux services publics.
- Un vrai emploi, un salaire décent et un logement pour toutes et tous !
- Contre le capitalisme et le racisme, luttons pour le socialisme !