À l’heure d’une des crises les plus violentes que le capitalisme a connu, la lutte quotidienne contre l’exploitation et l’oppression se fait chaque fois plus dure et plus intense. Pas une journée sans que des milliers travailleur-se-s se fassent arnaquer par leur patron sur le décompte de leurs heures, sur des primes qui ne sont pas versées… Pas un jour sans que les services publics ou les conditions d’étude des jeunes ne soient dégradés par les attaques du gouvernement. Dans ce système, on est sans cesse obligés de lutter, alors, il ne faut pas rester isolé !
La première chose à faire, c’est s’organiser, se regrouper, et définir des revendications qui rassemblent. C’est la base. Dans un syndicat, une association militante, ou dans un comité de lutte si une lutte se développe, cela permet de se sentir plus fort, face à des pratiques qui elles sont organisées, structurées, face à des exploiteurs qui eux sont organisés.
Pour un parti révolutionnaire
Mais il faut aussi un programme, car il s’agit de faire plus que résister. On peut s’épuiser à se battre sans cesse pour gagner des améliorations qui seront perdues le lendemain par une nouvelle attaque patronale ou gouvernementale ou même la simple loi du profit qui nous exploite toujours plus. Ces combats ont un sens s’ils servent à faire grandir l’expérience de la lutte collective et si ils sont autant de moyen de préparer une situation plus favorable, révolutionnaire, où on pourra renverser le système capitaliste lui-même.
C’est cela que font les militant‑e-s de la Gauche révolutionnaire. Notre but est de former des militant-e-s conscient-e-s, capables eux-mêmes d’analyser de manière critique, de contribuer à l’élaboration du matériel, et de devenir eux/elles mêmes des cadres révolutionnaires. En se réunissant régulièrement, en discutant de la situation politique, économique, de celle dans les entreprises ou dans la jeunesse, nous réfléchissons collectivement à comment aider les luttes des travailleurs et des jeunes et nous décidons démocratiquement de nos actions, de notre matériel, et appliquons ensemble ces décisions. Notre journal l’Égalité reste le moyen le plus direct de présenter une grande partie de notre programme pour le socialisme.
C’est le sens de la construction de notre parti révolutionnaire : dans les luttes ou les discussions de rue, mettre en avant de quoi défendre les intérêts généraux et immédiats de la classe ouvrière en liant cela au combat pour la révolution socialiste. Car tant que durera ce système, l’exploitation, l’oppression, les discriminations racistes, sexistes… ne cesseront pas. C’est pour cela que notre but est le socialisme, une société où l’économie sera en propriété publique et démocratique, permettant de satisfaire peu à peu les besoins de toutes et tous et ainsi de créer les bases pour en finir avec toutes les inégalités et injustices.
Viens discuter de notre programme avec nous et si tu es d’accord avec, rejoins-nous pour agir !