Qu’est ce que le socialisme ?

Le socialisme signifiera un saut du règne de la nécessité dans le règne de la liberté.

Léon Trotsky, Sur la révolution russe, 1932

Le socialisme c’est une société où les travailleurs-es auront pris le pouvoir et poseront les bases de la fin de l’exploitation. Concrètement, cela signifie renverser et exproprier les capitalistes des moyens de production pour les mettre en propriété publique. Les grandes entreprises, les banques, les terres, l’énergie, etc. seront collectivisées et mises sous contrôle démocratique par les travailleurs. L’économie sera planifiée en fonction des besoins de la population.

On pourra donc répartir les ressources pour que personne ne manque plus de rien, et donc éradiquer la famine, le mal logement, la pollution et la pauvreté ! Ça veut aussi dire qu’on pourra travailler moins, parce qu’on pourra répartir la quantité de travail entre toutes et tous, et qu’on automatisera les tâches aliénantes contraires à l’épanouissement humain. Le travail ne sera plus central dans la vie, il sera une activité parmi d’autres, cela permettra d’avoir du temps pour les loisirs, le sport, la créativité, la vie sociale, le repos ! Surtout nous ne serons plus exploités, le fruit de notre travail servira la société et pas le profit d’une poignée de capitalistes. Les travailleurs décideront de leurs conditions de travail : on pourra instaurer le congé menstruel, décider des embauches, des conditions de sécurité. On ne sera plus cassés quand on arrivera en retraite.

La société socialiste posera aussi les bases de la fin des violences et des discriminations, car toute la gestion de la société sera collective et démocratique, et non plus basée sur des rapports de domination. Il n’y aura plus les capitalistes et leur propagande qui cherchent à nous diviser pour rester au pouvoir.

Le socialisme amènera l’humanité à un autre niveau de connaissance scientifique et de progrès technique. Toute l’éducation sera publique et gratuite, toute la vie. De même toute la recherche sera intégralement publique, les savoirs seraient partagés et non plus vus comme des sources de profit.

Le socialisme ne peut fonctionner de manière durable que s’il est international, comme l’est le capitalisme. C’est pour cela qu’il doit se construire à l’échelle mondiale pour l’émancipation de l’humanité toute entière. C’est ce combat que mène la Gauche révolutionnaire avec notre internationale, le Comité pour une Internationale Ouvrière.

Par Léon R., article publié dans l’Égalité n°231 (novembre-décembre 2025)