Avec la victoire du NFP aux législatives la question s’est posé d’un gouvernement qui pourrait potentiellement appliquer pour une fois une politique en faveur des jeunes et des travailleurs. Sans être révolutionnaire, le programme du NFP proposait dans un premier temps des mesures d’urgence comme le blocage des prix, le smic à 1600 euros net, revenir sur les réformes antisociales et racistes de Macron…Puis des actions à plus long terme pour redonner aux services publics ce dont ils ont besoin, développer les énergies renouvelables, rétablir les impôts sur les riches.. Bien sûr on ne pourrait pas faire confiance aveuglément à un gouvernement NFP, mais on aurait prit ces mesures.
Face à la crise du système, même des mesures d’urgences sont insupportables pour les capitalistes que représente Macron et qui veulent maintenir leurs profits et ouvrir de nouveaux marchés. C’est pour cela d’ailleurs qu’il a nommé Barnier et pas Castets.
Les mesures d’un gouvernement ouvrier
Un gouvernement élu dans le cadre de la 5ème République, même de la meilleure foi possible, ne pourrait pas passer des institutions en France comme au niveau de l’UE qui sont faites pour servir les intérêts capitalistes et en bloquant financièrement si besoin. Seule une lutte massive et organisée pourra renverser le fonctionnement actuel et prendre les mesures nécessaires à l’amélioration des conditions de vie de la majorité de la population, et plus de quelques capitalistes. Un gouvernement des jeunes et des travailleurs devra pour retrouver des marges de manoeuvre économiques sortir des traités européens et annuler la dette. Il devra aussi nationaliser les banques et créer un monopole public bancaire avec un contrôle des capitaux pour éviter la fuite des richesses. Ainsi on pourra embaucher massivement dans les services publics et donner les moyens nécessaires pour une éducation, la santé, un logement gratuit pour toutes. Il faudra renationaliser le secteur de l’énergie, des transports et du bâtiment pour organiser la transition écologique, les rendre gratuits et construire massivement des logements sociaux. Pour stopper l’exploitation, augmenter les salaires, diminuer le temps de travail jusqu’à disparition du chômage, il faudra les plus grosses entreprises sous le contrôle des travailleurs. C’est ce que ferait un gouvernement des jeunes et des travailleurs, et c’est ce dont nous avons besoin.
Matthias