Profits records

Des résultats annuels florissants, le CAC 40 à 5000 points, des OPA et des fusions tous azimuts, les milliards d’euro qu’engrangent les grandes sociétés françaises et qu’elles redistribuent à leurs actionnaires. Comment se fait-il que les chroniqueurs boursiers et les analystes financiers n’arrivent pas à nous communiquer leur euphorie ?

Article paru dans l’Egalité n°118
Les dividendes versés aux actionnaires sont particulièrement élevés et une part très infime de ceux-ci profite aux travailleurs. Les rois du pétrole

Comme l’écrit le Figaro économie du 16 Février, les stars du CAC 40 défendent leur  » superprofits  » et Thierry Desmarest, le PDG de Total, déclare :  » il faut assumer ses profits, et je les assume.  » Payer correctement les salariés de Birmanie au lieu d’y pratiquer le travail forcé, réparer les dégâts écologiques causés par Total, renforcer la sécurité des installations à terre et off-shore et n’affréter que les pétroliers les plus perfectionnés pour éviter de nouvelles marées noires, voilà qui serait un meilleur usage des rentes apportées par le renchérissement du prix du baril.

Pour d’autres multinationales, ce sont les suppressions d’emploi qui ont principalement fait bondir les profits. Ainsi, France Telecom a réduit ses frais de personnel en 2005 et annonce 17000 suppressions de postes dans les années à venir et des hausses de salaire bien inférieures à l’inflation.

Pour les firmes comme l’Oréal ou Danone, qui fabriquent des produits de grande consommation, ce sont les distributeurs, et en première ligne Michel Edouard Leclerc, qui veulent piocher dans ces superprofits pour baisser leurs prix sans réduire leurs marges. Mais là encore, les industriels veulent garder leurs profits pour leurs actionnaires : Riboud, PDG de Danone déclare que son métier n’est pas de redonner du pouvoir d’achat aux consommateurs.

Les requins ne se ménagent pas entre eux. Ils ne font cause commune que quand il s’agit de nous exploiter. Ne soyons pas dupes des déclarations démagogiques de M-E Leclerc et surtout des références à Mai 68 de certaines de ses publicités ! La cause des consommateurs est la même que celle des travailleurs : elle implique la fin du capitalisme !

Total : 12 milliards de bénéfices (+31%)

BNP Paribas : 5,85 milliards (+

France Telecom : 5,7 milliards (+90%)

Société Générale : 4,45 milliards (+36%)

Arcelor : 3,85 milliards (+66%)

Renault : 3,36 milliards (+19%)

EDF : 3,2 milliards (+102%)

L’Oréal : 2 milliards (+37%)

Danone : 1,46 milliards (+226%)

Par Jacques Capet