Pour sauver l’environnement, il faut sortir du capitalisme… en luttant pour le socialisme ! (Partie 4/7) Éoliennes, prétextes aux privatisations

Le parc éolien de 100 km² en construction dans la baie de Saint-Brieuc comptera 62 éoliennes : une concession de 20 ans, accordée au géant espagnol de l’énergie Iberdrola, malgré l’appel d’offre gagné par EDF. Ce projet, soutenu par Macron et Yannick Jadot, offrira 2,5 milliards de bénéfices nets au groupe privé !

Voici le quatrième volet de notre dossier sur l’écologie paru dans l’Egalité n°207, vous pouvez retrouver les autres volets sur notre site.

Parkwind, Akuo Energy, Aloe Energy… De nombreux milliardaires construisent des éoliennes pour en devenir « propriétaires-exploitants ». Les gouvernements pro-capitalistes leur offrent ce marché pour qu’ils se régalent de profits sans se soucier de l’impact pour les habitants ou pour les économies locales (pêcheurs, agriculteurs etc.) et pour vendre ensuite leur électricité très chers, alors que souvent les éoliennes ont été subventionnées par des fonds publics.

En gros, Macron et ses amis nous font payer deux fois…