Mettre fin à ces politiques qui depuis des années n’ont fait qu’enrichir les très riches et écraser les travailleurs-ses, les jeunes, les retraités, les chômeurs… C’est ce que veut la majorité d’entre nous. On en a assez de subir les bas salaires, la disparition des services publics, ou l’absence d’avenir pour les jeunes !
L’élection présidentielle doit pouvoir nous aider à changer la situation, à nous rassembler, pour montrer que nous sommes des millions à refuser ce système injuste et inégalitaire qu’est le capitalisme.
Aujourd’hui, nous avons un véritable point d’appui avec la candidature de Mélenchon de la France Insoumise/Union Populaire. Les meetings de masse comme à Montpellier, Lyon, Paris, Marseille… montrent la force du soutien à cette candidature.
Retrouvez-nous ce soir, 5 avril, aux meetings « hologramme » de Mélenchon : au Havre, Lille et Trappes ! N’hésitez pas à venir discuter avec nous et vous procurer notre matériel !
Dans les sondages, il est désormais loin devant la candidate de la droite, Pécresse, et le candidat raciste et d’extrême droite, Zemmour. Il y a donc une possibilité que Mélenchon dépasse Le Pen et aille ainsi au second tour, montrant une véritable opposition à Macron : à nous toutes et tous de rendre cela possible !
Un programme combatif contre Macron
Une majorité d’entre nous se retrouve dans les revendications de L’Union Populaire : hausse des salaires, pour un smic à 1400 euros, baisse du temps de travail pour embaucher et alléger la charge de boulot, développement des services publics avec des embauches (Santé, Éducation…), blocage des prix, retraite à 60 ans, planification écologique de l’économie.
Voter Mélenchon, c’est s’opposer réellement aux politiques racistes et sexistes de Le Pen, Zemmour, etc. mais aussi à ce système qui fabrique la misère et les guerres et harcèle les migrants et les personnes issues de l’immigration. Zemmour et Le Pen, Macron et Pécresse, sont soutenus par les milliardaires.
Le bilan de Macron-président c’est « tout pour les très riches, surexploitation et misère pour les autres » : les grandes entreprises ont fait 160 milliards d’euros de profits en 2021 pendant que nos salaires stagnent et que les prix explosent. Lors de la crise sanitaire, il a tout fait pour que les grands groupes privés récupèrent le marché : tests, vaccins,… ont été donnés aux multinationales et aux laboratoires privés tandis que dans les hôpitaux publics, le personnel soignant était écrasé de travail pour des salaires insuffisants.
Le projet de Macron-candidat c’est de continuer, en pire ! Retraite à 65 ans, suppressions d’emplois dans l’Education, à l’Université, chômeurs longue durée obligés d’accepter n’importe quel boulot… Les grands patrons et les groupes d’actionnaires applaudissent ! Pécresse, Zemmour et Le Pen vont dans le même sens.
Jeunes, travailleur-ses… prenons part à la lutte !
Le programme de Mélenchon doit être amplifié : assez des profits sur la Santé, l’Education, l’Energie,… ce doit être des services 100 % public ! Les revendications que nous défendons vont nécessiter une mobilisation toutes et tous ensemble. Il nous faut construire un parti de masse de la classe ouvrière et des jeunes contre le capitalisme luttant pour une économie publique, permettant la satisfaction des besoins de toutes et tous, et ainsi créer une société sans exploitation, qui supprimera le racisme, le sexisme et les discriminations : le socialisme.
Si un vote massif pour Mélenchon lui permet d’aller au 2nd tour, ce sera une frayeur pour Macron et les capitalistes et un encouragement énorme pour nous tous et toutes.
Il reste quelques jours de campagne, n’hésitez pas à la mener avec nous, envoyons Mélenchon au second tour pour construire une force politique de masse contre Macron et les autres pro-capitalistes.