Petit-Quevilly : prolonger la lutte au sein du conseil municipal

Prise de parole de Leïla Messaoudi au conseil municipal inaugural le 28 mai 2020

Il y a un an, la liste Décidons Petit-Quevilly, soutenue par la France insoumise, est entrée au Conseil municipal avec une élue, Leïla Messaoudi. C’est lors de la campagne que la liste s’est constituée, avec des habitants engagés dans la ville, des syndicalistes et des militants insoumis et de la Gauche Révolutionnaire. C’est un moyen de défendre localement un programme de lutte : la défense des services publics (mis à mal par la politique de Macron comme celle de l’agglo de Rouen), un environnement sain avec des sols non pollués, des moyens pour les écoles et les associations de solidarité.

Mobilisation des habitant-es

Depuis, la liste s’est mobilisée pour l’anniversaire de la catastrophe de Lubrizol, avec une manifestation dans la ville où Décidons Petit-Quevilly avait un cortège. La liste participe à la bataille de longue durée pour faire payer Lubrizol et son patron milliardaire Warren Buffet.

Malgré la crise sanitaire et les restrictions de réunion et d’actions, Décidons Petit-Quevilly a pu défendre et chercher à faire avancer certains points-clés comme celui de l’information et la transparence sur la nature des sols pollués dans le cadre des restructurations massives des quartiers populaires de la ville, amenant la majorité municipale PS PCF EELV à devoir s’engager à publier la liste des polluants extraits.

Nous le savons, c’est l’information et la mobilisation des habitant-es qui garantira plus de transparence et de connaissance des risques industriels en lien avec les travailleurs, de plus en plus inquiets de leurs conditions de travail dégradées et de la mise en danger potentielle pour eux-mêmes et les populations alentour.

La crise sanitaire et sociale frappe les plus démunis. Ils ne reçoivent pas assez d’aide et subissent les mesures répressives de Macron. La seconde bataille de Décidons Petit-Quevilly c’est celle des services publics : pour le retour des services publics fermés (agence Pôle emploi, Trésor public, ou au sein de l’hôpital…) et la création d’un centre communal public de santé pour répondre aux besoins grandissants ainsi que le développement d’une vraie politique de lien et d’appui aux associations d’entraide aux habitants.

Vous pouvez retrouver nos tribunes et positions sur le blog « Décidons Petit-Quevilly », pour une ville solidaire, populaire et fraternelle !