On ne veut pas s’habiller comme Blanquer !

Alors que nos conditions d’étude au lycée nous entassent à 35 par classe, Macron et son ministre Blanquer essayent de détourner l’attention en s’attaquant aux tenues vestimentaires des lycéennes, collégiennes ou étudiantes… Sexisme et racisme sont bien pratiques pour masquer une politique qui voit la Santé publique et l’Éducation manquer de moyens et de personnels.

Voici le dernier tract des lycéen-nes de la Gauche Révolutionnaire

Rappelons la définition du sexisme à l’Éducation Nationale. Le sexisme rassemble toutes les discriminations que ce soient injures, agressions ou autres basées sur le sexe d’autrui. Il est plus que majoritairement à l’encontre des femmes mais aussi quelques fois à l’encontre des hommes. « Liberté, égalité, fraternité », principes dits républicains, nous sont rappelés chaque année en cours d’éducation morale et civique. En même temps, Blanquer revendique une tenue « républicaine »… soit le contraire de la liberté de soi.

Et qu’entend-t-il par là ? Encore une fois, il utilise un mot qui est tout simplement hypocrite car il entend par cela généraliser l’interdiction des jupes et autres vêtements qu’ils jugent « provocateurs » dans les écoles, collèges, lycées.

Ajoutez à ce sexisme d’état, un racisme ambiant. Cela donne que les filles ne peuvent porter ni des jupes jugées trop courtes, ni des jupes jugées trop longues pour les filles supposées musulmanes car cela deviendrait un signe religieux ostentatoire… Beaucoup d’élèves sont victimes de remarques déplacées de la part du personnel mais même d’exclusions temporaires voire définitives d’un établissement, avec l’humiliation que cela provoque pour l’élève.

Mais où s’arrêteront-ils ? Iront-ils jusqu’à mesurer nos jupes, nos shorts et nos bandeaux au portail des établissements ?

Il y a de vrais problèmes à régler : le manque de profs et de personnels, la fourniture de masques gratuits pour diminuer la pandémie, l’aide aux élèves en difficulté en ayant 20 lycéen-ne-s par classe.

Le sexisme tout comme le racisme sont entretenus par le capitalisme et son système du profit. Son but étant de diviser les travailleurs et pouvoir les payer le moins possible. En effet, une travailleuse pour le même poste est rémunérée environ 17% de moins qu’un homme en France, qui proclame pourtant « liberté, égalité, fraternité ».

  • Droit de porter les vêtements de notre choix !
  • Contre le sexisme et le racisme !
  • Pour une éducation publique et gratuite, avec de vrais moyens !

Macron distribue des milliards aux grandes entreprises qui pourtant licencient des milliers de travailleur-se-s. Il y en a assez de cette politique capitaliste qui pourrit l’avenir des jeunes et multiplie les discriminations, qui exploite les travailleur-se-s pour les profits des ultra-riches et des actionnaires.