Nos sections-soeurs soufflent nos bougies !

Article paru dans l’Egalité n°100

Portugal

« Au nom de Alternativa socialista, la section du CIO au Portugal, je voudrais exprimer mes salutations aux camarades de la Gauche révolutionnaire pour l’anniversaire du centième numéro de leur important journal l’Egalité. »

Francisco Raposo, Alternativa Socialista-Comité por una Internacional dos Tralhadores, Portugal.

Allemagne

« Chers camarades, Nous saluons la sortie du 100ème numéro de l’Egalité, la voix du marxisme révolutionnaire en France. Les plans de guerre du capitalisme américain contre l’Irak et l’opposition hypocrite à cette guerre par les dirigeants capitalistes en France et en Allemagne montrent une fois de plus la nécessité du socialisme international de la classe ouvrière. Bush d’un côté et Chirac et Schröder de l’autre ne mènent pas un combat entre la guerre et la paix mais sur le pouvoir et le prestige. La classe ouvrière et la jeunesse en Allemagne et en France ont besoin d’une opposition indépendante à cette guerre et aux politiques des gouvernements français et allemands. La Gauche révolutionnaire et l’Egalité formulent une telle position indépendante socialiste. C’est la raison pour laquelle vous êtes si importants pour le mouvement anti-guerre et pour la gauche en France. Nous vous souhaitons des Journées Socialistes pleines de succès et toute l’énergie nécessaire dans la lutte pour une Europe socialiste et unie. »

Sascha Stanicic, Secrétaire national de Sozialistische Alternative (section allemande du CIO)

Etats-Unis

« Des millions de personnes sont descendues dans les rues partout aux Etats-Unis, pour protester contre la guerre de Bush contre l’Irak. Nous disons : Pas de sang pour le pétrole ! Alors que des millions de travailleurs américains sont sans emploi, alors que les budgets des services sociaux et de l ‘éducation sont attaqués par Bush et les politiciens capitalistes, pas un sou n’est économisé pour eux afin de financer le mouvement massif de troupes au Moyen- Orient. Nous exigeons des moyens pour l’emploi et l’éducation, pas pour la guerre !

Nous menons campagne dans les syndicats pour que les syndicats et les travailleurs s’opposent à cette guerre pour le profit et le pétrole, pour le pouvoir et le prestige du capitalisme US. Nous jouons aussi un rôle-clé en popularisant l’idée que les étudiants devraient quitter les cours le lendemain des bombardements en solidarité avec les étudiants dans le monde qui s’opposent à cette guerre.

Nous luttons pour l’unité internationale et la solidarité des travailleurs à travers le monde, aux Etats-Unis, en Irak, en France contre notre ennemi commun, la classe capitaliste. Nous résistons avec les travailleurs contre cette guerre menée par l’impérialisme US. Salutations révolutionnaires. »

Philip Locker Socialist Alternative (section américaine du CIO)

Australie

La section australienne du CIO, Socialist Party, envoie tous ses vœux de réussite à la Gauche Révolutionnaire, pour l’anniversaire du n°100 de son journal, L’Egalité.

Belgique

Le Mouvement pour l’Alternative Socialiste / Linkse Socialistische Partij, section belge du CIO, félicite les camarades de la Gauche Révolutionnaire en France avec la parution de leur 100ème numéro de L’Egalité. Nous avons souvent participé à des réunions et des actions en France et vice-versa, y compris lors de la longue bataille pour la clarté politique. Nous sommes d’ailleurs toujours très reconnaissants pour l’aide que vos militants nous ont apporté lors des manifestations en Belgique pendant la présidence belge de l’U.E. Plus que jamais nous nous reconnaissons dans vos analyses et vos activités. Continuez le bon travail que vous avez abordé souvent dans des conditions difficiles. La période ouverte avec le mouvement anticapitaliste et maintenant sa fusion avec le mouvement antiguerre nous semblent très prometteuse.

Pour le MAS/LSP, Eric Byl

Pays-Bas

Chers camarades, Offensief, la section hollandaise du CIO, veut vous féliciter à propos de la sortie du 100ème numéro du journal de la Gauche Révolutionnaire, L’Egalité. A l’âge d’internet, l’écrit reste indispensable dans la construction d’un mouvement de masse socialiste contre la guerre et le capitalisme

Ron Blom, République Tchèque

Au nom de Socialisticka alternativa Budoucnost (Alternative socialiste pour l’avenir), je vous envoie toutes nos félicitations pour l’anniversaire de votre journal l’Egalité. Le nom de votre journal montre clairement pour quoi nous nous battons : l’égalité pour tous par la satisfaction des besoins économiques, sociaux de toute la population et non cette pseudo égalité prônée par les staliniens, avec les bureaucrates privilégiés d’un coté et le reste du peuple de l’autre . Vos commentaires réguliers sur le rôle du PCF sont d’une grande aide pour nous pour expliquer le rôle du PC tchèque, un parti qui a trahi les travailleurs et qui ne fait rien dans leurs intérêts. C’est pour cela que nous avons à expliquer le besoin de nouveaux partis des travailleurs, et nous avons à encourager la jeunesse à combattre la guerre et ce système où elle prend ses racines. Salutations socialistes.