« No kings ! » manifestations massives contre Trump

Depuis le retour au pouvoir de Trump en janvier, une avalanche d’attaques s’est abattue contre les diverses couches de la jeunesse et des travailleurs. Que ce soient les tentatives finalement peu fructueuses du DOGE, une agence dirigée par Elon Musk pour mener des coupes budgétaires de l’ordre de milliers de milliards de dollars pour au final ne couper que quelques milliards, ou encore les coupes budgétaires de la One Big Beautiful Bill (OBBB), qui s’attaque notamment au Medicaid tout en baissant encore plus les impôts pour les plus riches, Trump ne recule devant rien pour servir les intérêts des capitalistes.

Une politique raciste, sexiste et contre les droits démocratiques

re diversion et d’empêcher autant que possible qu’une riposte s’organise. Trump a renforcé sa politique raciste de chasse massive et d’expulsion des étrangers suspectés d’être en situation irrégulière (avec la force de police ICE ; agence fédérale de l’immigration), quitte à envoyer des touristes en prison ou d’envoyer des travailleurs en situation régulière dans des prisons d’El Salvador. Cette politique mène à une chute du tourisme et fait que les travailleurs étrangers sont terrifiés à l’idée d’aller au travail ou d’envoyer leurs enfants à l’école affectant fortement certains secteurs dépendants de cette main d’œuvre surexploitée comme l’agriculture. C’est aussi pour cela qu’il s’en prend aux droits démocratiques et agite autant les paniques morales avec ses décrets mettant fin à la politique de Diversité, Équité et Inclusivité ou en tentant d’interdire l’accès aux soins de transition à travers Medicaid. Ceci s’ajoute à toutes les politiques anti-avortement et anti-LGBT des gouvernements des États républicains.

Si cette politique très violente donne un semblant de puissance à Trump, il n’est pas tout-puissant, loin de là. Déjà, il a perdu le soutien de Musk, qui après avoir profité de son poste au DOGE et de son influence au gouvernement pour se donner des contrats (Space X avec la NASA ou encore la pub que Trump a fait pour Tesla à la Maison Blanche) et des avantages fiscaux, s’est retourné contre l’OBBB, car les coupes budgétaires ne seraient pas suffisantes pour compenser les baisses d’impôts. Autrement dit Musk, et certains au sein du gouvernement et des Républicains du parlement, trouvent que les travailleurs et les jeunes ne paient pas assez pour les cadeaux accordés aux capitalistes.

Le parti Démocrate, pendant ce temps, se contente de gestes symboliques et de procédures judiciaires. La raison est que Biden, en dépit de ses promesses de 2020, a reconduit bon nombre des politiques de Trump y compris sur l’immigration. Les discours radicaux de Démocrates, comme Bernie Sanders, Alexandra Ocasio-Cortez ou Zohran Mamdani attirent une certaine couche de travailleurs et de jeunes. Mais il appellent à ce que le Parti Démocrate s’oppose plus fermement à Trump. Or cela n’arrivera pas, car ce Parti sert uniquement les intérêts des capitalistes.Début juin, un raid de l’ICE à Los Angeles a mené à des manifestations et des émeutes que Trump a vite utilisées comme prétexte pour appeler la Garde nationale et des Marines.

De même, pour son anniversaire (officiellement pour les 250 ans de l’Armée de terre) il s’est offert une parade militaire à Washington pendant que des millions de gens manifestaient contre sa politique autoritaire, sous le slogan de « No Kings », une référence claire à la révolution américaine.

Ce ne sont pas les premières manifestations contre Trump. Mais elles sont nombreuses et ont eu lieu dans tout le pays. Cela montre le potentiel de mobilisation existant contre Trump. Pour qu’un tel mouvement croît et puisse renverser Trump, il faut que les travailleurs et la jeunesse se mobilisent en masse à travers notamment des grèves et surtout à l’aide d’un parti indépendant des travailleurs et de la jeunesse doté d’un programme socialiste. C’est avec un programme socialiste que Trump et les divisions pourront être vaincus et que les conditions de vie de la population pourront s’améliorer.

Article paru dans l’Égalité n°229, par Marie