Quelque 1 400 personnes toujours détenues au Nigeria à cause de la répression des manifestations #EndBadGovernance. Michael Adaramoye, militant du Democratic Socialist Movement (l’organisation-sœur de la Gauche Révolutionnaire) et coordinateur national de la Campagne pour le Droit à l’Éducation au Nigeria, enlevé chez lui en pleine nuit le 5 août, en fait également partie.
Grâce à la pression exercée par la campagne internationale menée depuis, certains militants ont pu être libérés. Mais la semaine dernière, 124 personnes détenues à Abuja, la capitale du Nigeria, ont vu leur détention officialisée et prolongée de 60 jours.
Accusés de trahison, passible de la peine de mort !
Certains militants sont passés au tribunal hier, lundi 2 septembre, pour apprendre que leur procès serait renvoyé au 11 septembre. Les charges retenues par l’État sont les suivantes : « association de malfaiteurs, financement du terrorisme, crime de trahison, cyberharcèlement et cyberintimidation » ! Comme le rappelle RFI dans son article d’aujourd’hui : « La trahison, c’est une accusation très grave, un crime passible de la peine de mort. (…) Quelqu’un accusé de trahison peut subir toutes sortes d’atrocités.«
Intensifions la campagne de protestation !
Depuis l’arrestation de ces centaines de militants, des rassemblements et actions devant les ambassades nigérianes à travers le monde ont eu lieu. Mais vu la gravité des charges qui pèsent sur ces centaines de personnes et la menace directe pour l’expression démocratique en général au Nigeria, il est nécessaire et urgent d’intensifier la campagne de solidarité.
Vendredi dernier, les militant·es de la Gauche révolutionnaires sommes allés à l’ambassade à Paris et avons remis une lettre de protestation à l’ambassadeur via sa secrétaire.
Toutes et tous pouvez aider – que faire ?
👉 Faites connaître la situation
Vous trouverez ici une déclaration décrivant la situation au Nigéria et la répression, qui peut être diffusée sur les réseaux sociaux, mais surtout dans vos syndicats, groupes militants, partis, etc.
👉 Protestez auprès de l’ambassade du Nigeria
En tant qu’individu au nom de votre syndicat/parti/association, etc., vous pouvez adresser un courrier de protestation pour exiger la libération et la relaxe de tous les arrêtés et détenus du mouvement #EndBadGovernance. Cliquez ici pour télécharger le modèle de lettre de protestation (fichier format doc), pour les personnes ou les organisations, à envoyer à l’ambassade nigériane à Paris :
- 📧 par email: embassy@nigeriafrance.org ; avec yrccampaigns@gmail.com et contact@gaucherevolutionnaire.fr en copie
- 📬 et/ou par courrier à :
Embassy Of Nigeria
173 Avenue Victor Hugo
75116 Paris - 📞 Vous pouvez aussi appeler au 01 47 04 68 65
N’hésitez pas à faire adopter des motions de solidarité et de protestation dans votre syndicat, association… et à les envoyer à yrccampaigns@gmail.com et contact@gaucherevolutionnaire.fr.
👉 Syndicalistes, militants, individus… soutenez officiellement la campagne
Élu·e local·e ou national·e, représentant·e ou membre d’un syndicat, d’un parti (local ou national), d’une association des droits de l’homme/droits démocratiques, ou juste individu révolté·e par cette situation, témoignez votre solidarité en nous écrivant : contact@gaucherevolutionnaire.fr (ou utilisez le formulaire ici) et rejoignez les soutiens de la campagne. Nous sommes en lien avec nos camarades au Nigeria et leur transmettons tous ces soutiens précieux. Pour toute question, vous pouvez nous joindre au 07.81.32.75.89.