Macron est-il si fort qu’il en a l’air ?

Dès cette rentrée, Macron semble déterminé à attaquer les travailleurs avec une réforme du chômage, mais cela témoigne-t-il vraiment de sa force ? Malgré ses beaux discours et sa confiance en ce nouveau quinquennat, son gouvernement craint de s’attaquer aux retraites par exemple. C’est un pilier des droits de la classe ouvrière qui serait défendu dans la rue. Il envisage donc de passer en force, comme en 2020, avec le 49-3 [article écrit avant l’utilisation du 49-3 mercredi soir, NdR].  Réagir avec violence, être imprévisible et utiliser les derniers recours est un comportement d’animal blessé. Oui, Macron est un renard à la patte cassée !

Il compte continuer la casse de nos droits, mais d’une façon désespérée. Il y a une faiblesse politique de sa part, une défaite électorale aux législatives parce qu’il n’a pas de base sociale qui approuve et soutient son programme. Sa coalition Ensemble (déjà une dernière tentative) n’a pas obtenu les 289 députés et donc la majorité absolue pour faire passer ses lois tranquille. Quand à la Rem, elle est passée de 308 élus en 2017 à 160 ! Ça les a obligés à faire alliance avec la droite et le RN pour voter la « loi pouvoir d’achat » cet été.

Un ennemi faible est plus facile à attaquer, mais la classe ouvrière doit être forte et organisée pour faire face à Macron et aux capitalistes. Le budget défense augmente encore (23% en plus en 2019-2025 comparé à 2014-2018), il ne faut pas sous-estimer la violence qui sera utilisée pour mener leurs objectifs à bien, faute de force politique et sociale. Mais il ne faut pas non plus sous-estimer notre force à nous, les travailleurs ! Unissons-nous contre ce renard et toute sa clique !

Par Elemiah, article paru dans l’Egalité n°212