Comme nous l’avions fait dans notre numéro précèdent, nous allons continuer à présenter nos camarades du CIO Comité pour une Internationale Ouvrière, avec la présentation de nos camarades irlandais du sud du Socialist Party.
Article paru dans l’Egalité n°104
Le Socialist Party (parti socialiste) provient du Militant Labour et a été relancé dans sa forme actuelle en 1996. Cette décision fut prise suite au succès de sa campagne sur l’eau. Le Socialist Party réussissant à organiser une vaste campagne de désobéissance civile afin de refuser l’augmentation des charges sur le prix de l’eau ce qui constituait déjà à cette époque une double taxation pour les foyers. Cette campagne est partie des faubourgs de Dublin et s’est organisée autour d’un collectif contre les charges sur l’eau dont nos camarades avait la direction. Plus de 70 000 foyers refusèrent de payer et cela rassembla dans cette lutte près d’un quart de millions de personnes. Cette victoire acquise de haute lutte fait qu’encore aujourd’hui l’Irlande est le seul pays au sein de l’OCDE (organisation coopération pour le développement européen) a ne pas subir cette double taxation municipale et celle du prestataire de service.
Cette victoire permit en 1997 à notre camarade Joe Higgins de se présenter aux élections générales en Irlande et d’être élu député au Dail(parlement d’Irlande du sud) sur un programme socialiste. Le Socialist Party s’est construit par un fort travail auprès de la population » défavorisé » du grand boum de l’économie irlandaise. Il rassemble les travailleurs par delà les problèmes de sectarisme religieux qui ensanglantent l’Irlande, travaillant avec l’autre section du CIO en Irlande du nord. Le Socialist Party est l’une des rares organisations qui tente de rassembler la classe ouvrière dans ce contexte difficile face à une politique néo libérale sauvage.
L’élection de Joe Higgins a permis une reconnaissance nationale du Socialist Party et de son programme, lui permettant d’être un élément incontournable à gauche et le seul représentant de la classe ouvrière au parlement. L’implantation importante dans les quartiers a permis de faire plusieurs campagnes proches des réels besoins des habitants. Cette assise a permis l’élection de notre camarade Clare Daly au conseil municipal de Dublin nord à la dernière élection. À l’élection prochaine en été, il est tout à fait possible qu’elle puisse rejoindre notre camarade au parlement. De nombreux camarades sont aussi présent dans les syndicats et font un travail efficace en reprenant les campagnes du Socialist Party assurant une vraie défense des travailleurs. Le lancement de Socialist Youth (jeunes socialistes) et d’IRS (résistance internationale) en 2000 ont aussi été couronnés de succès. Socialist Youth bien que rattaché au Socialist Party est géré de façon indépendante par les jeunes et a pour vocation d’impliquer la jeunesse. Il mène ses propres campagnes notamment dans la lutte des sans papiers et contre le racisme que se soit dans l’enseignement secondaire ou à l’université. Ils ont réussi à organiser le débrayage de nombreux lycées lors du D-day (début de la guerre en Irak).
Avec une politique claire, un travail militant intense, une implication importante de nos camarades dans toutes les campagnes, le Socialist Party a réussi en quelques années à se hisser à une place importante au sein de la gauche irlandaise en proposant l’alternative socialiste comme seul moyen efficace de lutter contre le capitalisme.
Le Socialist Party édite un journal mensuel « The Voice »
Retrouvez également les militants du Socialist Party sur leur site Internet : www.socialistparty.net
Par Marie-José Douet