Le 14e congrès du Comité pour une Internationale Ouvrière (CIO), dont la Gauche Révolutionnaire est la section française, s’est tenu cet été. Une semaine très riche de discussions qui a réuni des délégués de toutes nos sections, ainsi que de groupes avec lesquels nous sommes en discussion. Les cinq continents étaient représentés : Chili, États-Unis, Afrique du Sud, Nigeria, Israël-Palestine, Japon, Australie, Pakistan, Sri Lanka, Kazakhstan, Roumanie, Autriche, Allemagne, Écosse, Angleterre, Irlande…

Un monde multipolaire en crise
Nous avons échangé sur l’analyse de la crise prolongée du capitalisme. Ce système à l’agonie conduit à des chocs sociaux, politiques et économiques colossaux. Le déclin historique de l’impérialisme US a fait émerger un monde multipolaire. Et Trump II agit comme un accélérateur, brisant tous les consensus avec les anciennes puissances impérialistes. L’Europe est fragilisée, l’essor de la Chine se poursuit chaotiquement, d’autres puissances capitalistes et impérialistes se renforcent (Inde, Russie).
Ces mutations ne changent pas le fait que l’économie mondiale est marquée par la stagnation, la récession ou, au mieux, une croissance limitée (au plus bas niveau depuis 2008) et un niveau d’endettement colossal. Les capitalistes n’ont aucune solution à leur crise et cela conduit à des politiques protectionnistes pour protéger les marchés, à des alliances très volatiles, à des guerres impérialistes par pays ou régions entières interposées, comme on le voit avec l’atroce génocide à Gaza. Les classes dirigeantes sont incapables de protéger les populations de la misère, des guerres, des effets du changement climatique…
Reconstruire la conscience socialiste
Partout, l’instabilité est énorme et la confrontation entre les classes s’intensifie. Nous sommes dans une ère où s’affrontent des tendances contre-révolutionnaires et des tendances révolutionnaires. Mais la conscience politique et de classe des travailleurs et de la jeunesse accusent un retard, souffrant de l’abandon de la perspective du socialisme par leurs anciens partis de masse (socialistes/communistes, etc). Dans ce contexte, le CIO est déterminé à aider la classe ouvrière à reconstruire ses outils de lutte et sa conscience socialiste, en construisant nos forces : une internationale socialiste révolutionnaire indispensable pour parvenir à un monde socialiste. Rejoins-nous !
Article paru dans l’Égalité n°230, par Rachel