Les militants qui ont participé au mouvement #endbadgouvernance, contre la politique libérale de Tinubu et l’explosion de la pauvreté, ne sont toujours pas libérés. Les cautions sont impossibles à payer, c’est un moyen de prolonger leur détention.
Les accusations graves, notamment de « trahison », passibles de la peine de mort, sont portées contre des militants tels que Adaramoye Michael, coordinateur national de la Campagne des droits de la jeunesse (YRC), et Mosiu Sodiq. On les accuse d’être des agents russes pour avoir utilisé le surnom d’un de nos camarades « Lenin ». Nous exigeons :
- La libération urgente de toutes les personnes arrêtées lors des manifestations, en détention illégale, depuis 28 jours.
- La relaxe pour tous les accusés de trahison, de mutinerie, de terrorisme, et des crimes passibles de la peine de mort !
- Une enquête publique, indépendante et transparente soit menée immédiatement sur les meurtres de manifestants. Leurs meurtriers, y compris au sein des forces d’État, doivent être poursuivis.
- Nous luttons pour la défense des droits démocratiques au Nigeria.
Nous t’invitons à écrire à l’ambassade du Nigeria en France et faire connaître la campagne qui est de portée internationale.
- Envoie ton mail à : contact@gaucherevolutionnaire.fr, yrccampaigns@gmail.com, embassyp@nigeriafrance.org