Fort des méthodes de Marx, Engels, Lénine et Trotsky et portant sans concession notre programme socialiste, le groupe Militant présent en Grande-Bretagne a lancé le CIO/CWI en 1974. Des sections sont créées dans plusieurs pays d’Europe (Autriche, Allemagne, Espagne, Pays-Bas, Grèce…).
Au-delà de l’Europe, le CIO se construit au Sri Lanka dans la bataille au sein du LSSP pour une orientation révolutionnaire, en Afrique du Sud durant la lutte contre l’Apartheid ou en Amérique Latine pendant les luttes contre les régimes militaires.
Fort de notre succès nous avons cherché à faire avancer à plus grands pas la conscience politique. La bataille dans la ville de Liverpool sous Thatcher est un exemple. Militant Labour a joué un rôle dirigeant dans le conseil municipal contre les coupes budgétaires, pour des budgets décidés par les travailleurs de leurs secteurs, pour la construction de milliers de logements municipaux. En s’appuyant sur la mobilisation des travailleurs et des habitants. Cela a permis de montrer ce que pouvait être une politique socialiste.
Les années 1990 : les nouvelles tâches des socialistes révolutionnaires
Le bloc soviétique effondré, de nouvelles tâches allaient émerger. Des débats ont traversé toutes les organisations, le CIO y compris qui connut une scission avec le courant de Ted Grant. L’analyse majoritaire du Secrétariat International du CIO était que les partis et la conscience de classe allaient s’effondrer. Ils décident de cesser le travail dans les partis sociaux-démocrates qui devenaient des partis de la bourgeoisie et plus des travailleurs. Il fallait continuer de donner une perspective socialiste, sans partis ouvriers forts.
En découle alors une « double tâche » comme marxistes révolutionnaires : reconstruire le mouvement ouvrier organisé, c’est-à-dire des syndicats puissants de lutte et des partis de masses des travailleurs et des jeunes tout en continuant de construire un parti révolutionnaire indépendant.
À la fin des années 80, les idées racistes et fascistes prenaient un nouvel essor sur fond de chômage. Les luttes antiracistes et antifascistes ont revêtu un caractère central notamment dans la jeunesse. Le CIO lança « Jeunes contre le Racisme en Europe / Youth against Racism in Europe » (JRE-YRE). Cette campagne réussit alors à organiser une grande marche européenne de 40 000 jeunes à Bruxelles en octobre 1992. C’est là que la Gauche Révolutionnaire, qui cherchait une internationale sérieuse, rencontra le CIO.
Perspectives du CIO
La crise du capitalisme s’approfondit, le niveau de conflits armés augmente, les conditions de vie et de travail se détériorent dans le monde entier. Alors que le capitalisme est en train de pourrir, des mouvements de masse voient le jour dans plein de pays. Ces mouvements arrivent à faire tomber des gouvernements, et des dictatures mais n’arrivent pas à prendre le pouvoir à leur place faute d’un programme socialiste et d’une direction ouvrière et révolutionnaire. Dans tous les pays et au niveau mondial, il faut construire un parti mondial de la révolution pour le socialisme. C’est la tâche débutée par Marx et Engels et celle que nous continuons aujourd’hui avec le CIO.
Soutenez la construction du CIO !
Construire une Internationale pour lutter dans tous les pays contre les classes dirigeantes est une tâche politique incroyable. Celle-ci repose uniquement sur les travailleurs et les jeunes. Trouver des moyens et de l’argent pour continuer est aussi une tâche politique ! La Gauche Révolutionnaire fait appel à vous, nos lecteurs et soutiens.
Nous avons lancé un appel de 4000 € pour financer le CIO et ses perspectives de construction dans le monde. Plus de 2000 € ont déjà été récoltés, participez vous aussi !
Article paru dans l’Égalité n°224
Don au fonds de lutte