
Les feux de broussailles entre la France et l’Algérie tournent peu à peu à l’incendie mal maîtrisé.
Le pyromane en chef : B. Retailleau, qui enchaîne les polémiques visant l’Algérie. En France, sa prestation aux relents colonialistes renforce le racisme et la droite dure de Wauquiez à Bardella. Les relations économiques Alger-Paris restent actives mais l’attitude de Retailleau peut avoir des conséquences pour les capitalistes français qui verraient des marchés s’éloigner.
Du côté algérien, le régime de Tebboune, très autoritaire et capitaliste, utilise le conflit. Il profite de l’affaiblissement du capitalisme français et bombe le torse. Mais ce n’est pas dans les intérêts des travailleurs et du peuple algériens. Si le torchon brûle complètement, il vendra les ressources de l’Algérie à d’autres impérialistes comme Meloni, Poutine ou Erdogan qui s’engouffrent sans mal dans la brèche.
En Algérie comme en France, les travailleurs et la population n’ont rien à attendre de leurs gouvernements respectifs qui ne défendent que les intérêts de capitalistes. Nous devons renforcer le combat contre nos propres gouvernements conjointement !
Par Pierre, article paru dans l’Égalité n°228