Etudiants et examens : ne nous laissons pas avoir, des recours existent !

Depuis le début du confinement, certaines choses ont changé pour les étudiants, notamment les modalités des examens. Nous nous sommes battus sur base de plusieurs revendications pour harmoniser les modalités d’examen entre universités et filières, et accorder le semestre à ceux qui avait déjà eu le premier, à la même note, et permettre à ceux qui ne l’avait pas eu d’être notés par le rendu de quelques devoirs.

Cependant, la présidence de l’Université de Rouen, comme d’autres, ne voit pas les choses de cet œil, et s’est permis de nous envoyer un mail le 28 avril. Pour nous présenter l’article L. 613-1 du code de l’éducation et signifier qu’il serait illégal d’annuler les examens. Mais ce n’est absolument pas vrai : en effet, la DGESIP (direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle), tout comme le code de l’éducation, soulignent que les examens peuvent être neutralisés dans le cas où la continuité pédagogique n’est pas suffisante. Et, en vérité bien peu d’étudiants peuvent se vanter d’avoir eu la continuité pédagogique nécessaire ! Avec plusieurs cours en ligne (à condition qu’on ait la wifi et un ordinateur !), des PowerPoint envoyés parfois sans aucune explication, des difficultés d’accès à l’examen et des TP qui ne peuvent plus se tenir… la liste est longue des « empêchements ». D’autant plus si on est étudiant salarié, handicapé, étranger…

La solution simple est d’accepter la réalité, que la continuité n’est pas en place, et neutraliser le semestre. De plus, dans ce même article de loi, nous pouvons lire que les examens doivent être définis en début d’année, sans changer ensuite.

Comme on le voit, beaucoup de choses dans leurs méthodes ont posé problème à nombre d’entre nous, et nous avons encore des possibilités pour agir. Des recours sont possibles : pour cela, dès la réception de la note, il vous faut envoyer une lettre à l’Université, présentant alors votre contestation quant aux notes. Vous pouvez aussi faire appel à un médiateur de l’Education Nationale, ou encore saisir le tribunal administratif. Tous les liens sont ci-dessous. Il ne faut pas hésiter à se regrouper, former des collectifs étudiants, et protester collectivement ou contacter un syndicat étudiant là où il est actif.

  • Pour une Université accessible à toutes et tous, sans discriminations !
  • Non aux inégalités devant les examens !
  • Validation du S2 sur base des notes du S1 !

Aussi, nous vous invitons à signer et partager notre pétition sur les examens, où vous pourrez voir toutes nos revendications :

https://www.change.org/p/etudiants-non-aux-partiels-a-distance-non-aux-inegalites-lors-des-examens

Liens utiles :

https://www.education.gouv.fr/faire-appel-au-mediateur-formulaire-de-saisine-en-ligne

https://demarchesadministratives.fr/tribunal-administratif