Etats-Unis : Harris peut-elle battre Trump aux élections présidentielles ?

Cette élection a son importance. Le pays, et en particulier les travailleurs, font face à de nombreux problèmes de pauvreté, de sécurité, d’accès aux soins, d’accueil des migrants et de dérèglements climatiques. Les États-Unis constituent l’un des pays impérialistes les plus puissants et la politique qui y est menée aura des impacts sur le monde entier par exemple concernant le Moyen-Orient ou la Chine.

La politique capitaliste et réactionnaire menée par Trump n’a évidemment pas répondu à ces problèmes – pas plus que celle de Biden. Au contraire, ils ont creusé les écarts de richesse et développer l’instabilité. Les sorties violentes de Trump, allant jusqu’à provoquer l’invasion du Capitole le 6 janvier 2021 le montrent. Les effets des politiques capitalistes, des démocrates comme républicains, ont conduit toute une partie de la population à se laisser tenter par Trump, perçu comme « anti-système » alors qu’il en est le pur produit.

Des sondages serrés

Les deux candidats, Donald Trump et Kamala Harris, sont au coude-à-coude dans les sondages. La candidature démocrate semble plus stable pour les capitalistes. Mais cette promesse d’un score serré souligne une division politique au sein de la classe dirigeante dans cette crise profonde du capitalisme. Rien n’est encore joué : tout peut dépendre des événements d’ici le 5 novembre.

Kamala Harris, une solution ?

La politique démocrate, et un peu plus progressiste de Kamala Harris, est moins réactionnaire que Trump sur les droits des femmes. Mais nous devons garder à l’esprit que la candidate, d’un milieu bourgeois, a l’intention de mener une politique capitaliste semblable à Obama durant ses mandats. On ne doit pas nous faire oublier que Harris ne lutte pas du tout contre le capitalisme. Elle aidera les capitalistes à maintenir l’exploitation des travailleurs et soutient le génocide en cours à Gaza.
Notre section-sœur Independent Socialist Group (ISG), mène campagne pour des candidats indépendants de celle des démocrates, dénonçant le capitalisme, comme Jill Stein. Aucune élection ne nous permettra de vaincre l’engrenage du capitalisme, mais cette période où beaucoup de gens s’intéressent à la politique nous permet de mettre en avant nos idées marxistes, y compris aux États-Unis.

Clara