Voici le dernier tract de la Gauche Révolutionnaire.
Macron avait déjà fait du mal à beaucoup de gens avec la baisse des montants de retraites, celle des APL ou encore la politique de casse des services publics. Pour beaucoup, la pandémie de Covid-19 a amplifié les choses et est un drame : perte d’un proche, situation de chômage, de pauvreté… La préoccupation de Macron n’a pas été de protéger la population. Ni masque, ni dépistages systématiques, la seule chose que ce gouvernement a été capable de distribuer en masse, ce sont des dizaines de milliers d’amendes à 135 euros. La politique irresponsable de Macron est criminelle et elle amènera d’autres catastrophes. Il va falloir le dégager, ainsi que tous ceux qui défendent la même politique au service des ultra-riches et des capitalistes.
Tout au long de ces deux mois de confinement, on aura eu le droit à tous les mensonges : les masques qui n’étaient pas nécessaires, les dépistages qui ne servaient à rien. Et maintenant que les groupes de supermarchés peuvent vendre des masques à dix fois le prix qu’ils coûtaient en janvier, maintenant que les laboratoires privés peuvent faire du profit en pratiquant ces tests de dépistage remboursés par la Sécu, tout est devenu nécessaire.
Le gouvernement trouve des milliards d’euros pour les multinationales comme Air France ou Renault, tout en soutenant de futurs plans de licenciements. Ces grands groupes qui ont encore distribué 60 milliards d’euros de dividendes en 2019, ce sont eux qui devraient financer les petites entreprises, les commerces désormais menacés de fermeture.
Le confinement, ça a été un moyen pour les chaînes de supermarchés ou les groupes de distribution comme Amazon de faire du profit tout en mettant les travailleurs de ce secteur en grand danger, en ne fournissant aucune protection sanitaire. Ce n’est que parce que les salariés ont lutté, que des syndicalistes ont mené bataille, qu’il y en a enfin eu.
Nous exigeons toujours des dépistages systématiques et gratuits, et la fourniture gratuite de masques réellement protecteurs par les employeurs pour les salariés et par les services publics à la population.
Quand Macron ou Philippe parlent de « relancer l’économie », c’est encore un mensonge. Il s’agit de relancer les profits des multinationales, en permettant la surexploitation des travailleurs en autorisant les semaines à 60 h, et peu leur importe leur santé ou celle de la population.
Ce sont les travailleurs qui ont protégé la population.
Pendant que les bourgeois étaient bien au chaud dans leurs résidences secondaires, ce sont les travailleurs de la Santé et de la distribution qui ont permis de s’en sortir. Cette crise montre que seuls les travailleurs ont un rôle utile dans cette société. Et ni le gouvernement ni les patrons comme Leclerc, Carrefour et autres, ne vont augmenter les salaires ni même donner une prime. C’est humiliant et révoltant !
Ce sont les politiques des gouvernements depuis des dizaines d’années qui nous ont menés à la catastrophe en détruisant la Santé publique, en permettant que les multinationales fassent du profit avec les médicaments, les maladies et même la mort. C’est l’inhumanité du capitalisme que révèle la crise du Covid-19.
Nous ne voulons plus de ces politiques nous ne voulons plus de ce système.
Un gouvernement au service des travailleurs et de la population aurait réquisitionné tous les laboratoires, il exproprierait les multinationales de la Santé (Sanofi, Korian…) et formerait un monopole de service public de la Santé, entièrement gratuit, ce qui aurait permis d’affronter la pandémie sans un confinement aussi strict et désastreux.
Des luttes vont être nécessaires, dans la Santé, l’éducation, les entreprises, car Macron et les capitalistes vont utiliser le prétexte de la crise économique pour faire encore plus payer les travailleurs et la population. Nous avons besoin d’un parti de masse et de lutte contre les capitalistes et les gouvernements à leur service. Un parti qui organise les travailleurs, les jeunes, pour un véritable changement, pour une société juste, égalitaire et démocratique, où l’économie sera en propriété publique, planifiée démocratiquement, pour la satisfaction des besoins de toutes et tous, c’est à dire un parti pour le véritable socialisme !
Contacte-nous pour mener ce combat avec nous !