Déconfinement, aux travailleurs de décider s’il est possible de reprendre le boulot !

Alors qu’un déconfinement partiel se profile pour le 11 mai, la seule chose que le gouvernement Macron-Philippe est incapable de garantir, c’est la distribution de masques à toutes celles et tous ceux qui en ont besoin. Est ce un hasard ? Les grandes chaînes de supermarchés en ont alors que les municipalité n’en n’ont pas.

On assiste à un véritable scandale. Les patrons et actionnaires de la grande distribution se sont déjà gavés sur la crise sanitaire en étant les seuls autorisés à ouvrir, sans prendre aucune mesure de réelle protection des travailleurs et travailleuses de la grande distribution, en augmentant leurs horaires etc.

Et voilà que maintenant le gouvernement leur donne la possibilité de faire du commerce sur les ventes de masques ! A 70 centimes le masque, presque 35 € la boite de 50. Comme chaque masque doit être changé toutes es 4 heures, est ce que des familles vont devoir payer 80 euros par semaine pour se protéger ?

C’est impossible pour des millions de travailleurs et de précaires de se protéger correctement. Et maintenant malgré ces mois de pénurie, on apprend que la grande distribution dispose comme par magie de stocks de millions de masques sur lesquels ils vont faire un pognon de dingue !

Les masques devraient être gratuits, distribués par l’état à toute la population qui en a besoin et par les employeurs à leurs salariés !

Ils ont proclamé que les conditions de protection seraient réunies pour la reprise du travail lundi. Y aura-t-il possibilité de respecter les gestes barrières dans les lieux de travail ? Des tests de dépistage ? Nous n’avons aucune garantie, d’autant plus que le gouvernement a refusé d’obliger les patrons à fournir masques et gel aux travailleurs !

Dans toutes les entreprises, dans les services, notamment dans les transports et autres, C’est aux travailleurs, en se regroupant, de décider si oui ou non, et comment, on peut reprendre, car nous refusons de compter nos morts pendant qu’ils comptent leur profits. Et c’est indispensable que les principaux syndicats appuient et encouragent ces actions.

Dans la même logique, les écoles rouvriront à partir du 11 mai, en réalité il s’agit évidement de ne plus à avoir les enfants à garder et pouvoir reprendre le travail. Là encore on ne sait pas dans quelles conditions se tiendront les classes, mais il est sûr qu’on ne peut pas faire respecter les gestes barrières à des petits. Ils ont beau promettre que les établissements seront désinfectés 5 fois par jour, non seulement il n’y a pas assez de personnel, mais le nettoyage va pouvoir être assuré par des sociétés privées qui vont donc elles aussi pouvoir faire des profits en exploitant les salarié-es 60h/semaine sur quelque chose d’aussi essentiel que l’hygiène en période de pandémie ! Il est là aussi hors de question de mettre nos enfants et nos jeunes à l’école dans de telles conditions.

Ce gouvernement a été incompétent du début jusqu’à la fin. La crise sanitaire à révélé une chose aux yeux de toutes et tous, l’infection c’est le capitalisme.

Un groupe comme Korian, qui domine le « marché » des maisons de retraites grâce aux privatisations des Ehpad, fait a vu une hausse de son chiffre d’affaire au 1er trimestre de cette année et fait des centaines de millions d’euros de bénéfice en 2019. Dans ces mêmes Ehpad, les chiffres officiels parlent de 10 000 morts. Les salariés des Ehpad, en majorité des travailleuses, n’avaient aucune protection, elles n’ont pas droit aux primes ni aux dépistages

En fait, ce gouvernement refuse de réquisitionner ces stocks de masques pour les mêmes raisons qu’il trouve 7 milliards d’euros pour Air France tout en demandant des suppressions d’emplois (sous le mot de rentabilité…).
La seule préoccupation de Macron Philippe, ça a été de protéger les profits des multinationales et des actionnaires. Ils sont prêts à tout pour défendre la classe capitaliste et leurs intérêts.

Contre la mise en danger de nos vies par les capitalistes et leur gouvernement, nous devons être prêts à lutter !

La santé, l’alimentation et la distribution, les transports, l’énergie, etc… tous les principaux secteurs de l’économie et de la société devraient être en propriété publique par la nationalisation et l’expropriation de multinationales, à commencer par les grands groupes privés pharmaceutiques, hospitaliers… car il y en a assez de ces vautours qui font des profits avec la maladie et la mort. des monopoles de service publics, gérés démocratiquement par les travailleurs et la population, pas des sources de profits pour les capitalistes.

Beaucoup sont en colère contre ce gouvernement et il faut que cette colère s’unisse, pour en faire une force de lutte contre ce gouvernement et l’infection qu’est le capitalisme. Nous devons nous organiser pour nous battre pour une société libérée de l’exploitation, une société où nous décidons démocratiquement de nos besoins et organiserons le travail en fonction. Une société qui nous permettrait de nous protéger des épidémies et de satisfaire les besoins de tout le monde ; cette société c’est le socialisme.

C’est dans se sens que la Gauche Révolutionnaire se bat et organise des travailleurs et des jeunes. Si tu veux discuter avec nous et nous rejoindre n’hésite pas à nous contacter !