On entend souvent le gouvernement et les politiques pro-capitalistes nous parler du problème du chômage en attaquant les chômeurs avec Macron qui nous disait en 2018 que « du travail, je traverse la rue et je vous en trouve ». Mais ils mettent soigneusement sous le tapis les causes de ce chômage massif : le capitalisme ! En effet, le nombre de plans de licenciements (officiellement Plans de Sauvegarde de l’Emploi, PSE) était déjà astronomique, avec 365 PSE (400 ont déjà eu lieu en 2025) en 2024 qui ont mené au licenciement de 186 000 travailleurs.
S’il y en a autant, c’est parce que le capitalisme est en crise, et que les grands patrons préfèrent licencier pour préserver leurs profits. Les conséquences sont clairement visibles, notamment dans les services publics qui se dégradent à vitesse grand V. Et les travailleurs qui sont toujours là sont encore plus exploité. e. s, car la charge de travail reste la même avec moins d’effectif. De plus, avoir du chômage permet aux capitalistes d’avoir des travailleurs prêts à accepter des jobs dans des conditions de travail pourries pour pouvoir survivre. Face à ça, luttons pour exiger zéro licenciements et la baisse du temps de travail pour pouvoir se le répartir !
L’impact chez les jeunes
Le chômage chez les jeunes explose, tout simplement car trouver du travail est une épreuve quasiment impossible. On a beau envoyer des dizaines de CV, on a pas ou peu de réponses. Même un taf en alternance, dans un fast-food ou en CDD est dur à trouver ! On en est à devoir accepter des missions locales, pour avoir un minimum de revenu à la fin du mois ! Et même quand on arrive à décrocher un « vrai » travail, c’est pour un salaire de misère. La vague de jeunes qui se barrent par refus de ces conditions de travail pourries montre une révolte et un refus de subir cette société. Mais comme c’est une action individuelle, ça ne règle pas le problème à la source pour tous.
Et c’est bien normal, le capitalisme est incapable d’amener le plein emploi, justement parce qu’il cherche constamment le profit et à augmenter notre exploitation. Ce taux de chômage élevé, c’est le fonctionnement normal du capitalisme. C’est ce à quoi nous mène Macron et sa politique à leur service ! Il faut se mobiliser pour mettre fin à ces politiques de licenciements !
Comment lutter contre ces politiques ?
La question du chômage est inévitablement liée à celle du système capitaliste, car celui-ci repose sur l’exploitation de la classe ouvrière, majoritaire, au profit des capitalistes, extrêmement minoritaires ! Cependant, exiger une interdiction des licenciements est illusoire. En effet, une telle loi serait contraire à la « liberté d’entreprendre » et serait donc rejetée par le conseil constitutionnel. Il est impossible d’arriver à un emploi pour toutes et tous sous le capitalisme, il faut mettre fin à ce système ! Il faut garantir un accès inconditionnel à toutes et tous à la formation qu’on souhaite, lutter pour une réduction du temps de travail et des embauches massives dans les services publics !
Article paru dans l’Égalité n°231, par Ash
