Dix ouvriers de la société Stella International, basée à Taiwan, ont reçu les 22 octobre et 10 novembre derniers une peine de prison allant de 2 à 3 ans. Leur crime ? Avoir participé à une grève en avril 2004 !
Article paru dans l’Egalité n°111
Cette attaque en règle contre le droit de grève se situe dans un contexte de remontée importante des luttes des travailleurs des secteurs public ou privé et de la paysannerie pauvre. Rien que pour le mois de septembre plus de 3 millions de personnes ont participé à des grèves, manifestations et assemblées ou ont signé des pétitions en direction du pouvoir central. Les travailleurs chinois relèvent la tête et petit à petit leur peur des autorités s’efface et leur colère envers une nouvelle classe capitaliste augmente. Cependant, il reste encore beaucoup d’illusions envers le pouvoir central du PC à Beijing.
Stella International, qui produit des chaussures, fournit Reebok, Nike ou encore Timberland. Elle accuse ces ouvriers d’avoir agressé et blessé quelques cadres de l’entreprise sur les sites de Xing Xiang et de Xing Ang à Dangguan, d’avoir détruit du matériel de l’entreprise pour une valeur de 350.000 dollars et d’avoir renversé deux véhicules de police.
Dans cette situation de remontée des luttes en Chine, le gouvernement a voulu faire de ces dix ouvriers des bouc émissaires. La collusion entre le gouvernement et Stella International est claire.
Les racines du conflit d’avril dernier sont à rechercher dans la volonté de la direction de l’entreprise de baisser les salaires et de réorganiser le temps de travail de telle manière que les salariés produisent en 5 jours ce qu’ils produisaient auparavant en 6 jours. Déjà le salaire moyen des travailleurs du site de Xing Xiang était de 55 dollars par mois, sans couverture sociale (assurance maladie ou retraite), auxquels il était retiré 27,5 dollars pour les repas, les dortoirs où sont logés les ouvriers et d’autres frais de base. L’incapacité d’une part à se défendre contre ces conditions de vie et de travail déplorables et d’autre part à faire aboutir, voire exprimer, leurs revendications ont finalement abouti à une grève massive puisque 5000 salariés ont arrêté le travail.
M. Hu Jintao
President de la République Populaire de Chine
C/o Ministère de la Justice
1 Huajiadija, Chaoyangqu, Bejingshi
République Populaire de Chine
Fax : +86.10.647.298.63
e-mail : minister@legalinfo.gov.cn
Ambassade de Chine (République Populaire)
11 av George V 75008 PARIS
fax : 01 47 20 24 22
Le CIO/CWI et chinaworker.org appellent internationalement toutes les organisations ouvrières à soutenir les ouvriers chinois de Stella International dans leur lutte légitime, en particulier les « 10 de Xing Xiang et de Xing Ang » injustement emprisonnés, en envoyant des lettres de protestation au gouvernement chinois et à ses ambassades.
Cependant, le peuple chinois doit désormais à la fois se débarrasser de la vieille clique de parasites au pouvoir et des nouveaux capitalistes qu’ils soient chinois ou étranger. Seul un parti qui défende réellement les masses ouvrières ou paysannes et doté d’un programme réellement socialiste pourra leur permettre de réaliser cette tâche tout comme rendre victorieuses les luttes.
Par Yann Venier