Campagne pour les droits démocratiques des travailleurs au Nigeria

CDRWN( campagne pour les droit démocratique des travailleurs au Nigeria) est une campagne internationale lancée par le CIO dont la Gauche Révolutionnaire est membre. Nous l’avons lancée car nous sommes convaincus qu’une campagne internationale peut avoir de grands effets. Nos camarades du Nigeria font appel à nous, en tant que militants dans les des pays où nous avons « le privilège » de pouvoir bénéficier de tous les droits démocratiques.

Article paru dans l’Egalité n°111

Au Nigeria, les travailleurs n’ont aucun droit démocratique élémentaire pour pouvoir s’organiser. Car au Nigeria le gouvernement représenté par son président ne cesse d’oppresser les travailleurs du Nigeria tant sur le plan économique que social. C’est pour cela que nos camarades du Nigeria avec l’aide de notre internationale ainsi que d’autres syndicalistes ont décidé de lancer cette campagne autour des droits démocratiques.

Cette campagne a été relayée par nos camarades du monde entier via notre site Internet ainsi qu’autour de nos militants. C’est ainsi qu’au moment du Forum Social Européen à Londres nos camarades ont été invités par l’association Survie pour parler et présenter la campagne pour les droits démocratiques des travailleurs au Nigeria. Survie est une association qui dénonce l’impérialisme français dans les pays d’Afrique notamment l’Afrique de l’Ouest. Pour Survie, la venue de nos camarades a été une occasion de mieux connaître l’Afrique Anglophone.

Nos camarades ont fait comprendre que les travailleurs d’Afrique sont des travailleurs qui se battent et qui veulent avoir une meilleure situation. Ils ont aussi fait savoir que les syndicats sont indispensables pour que les luttes soient victorieuses. Car il faut dire qu’au Nigeria comme dans la plupart des pays issus du colonialisme, là où il n’y a aucune démocratie sauf celle des capitalistes, chaque jour des syndicalistes, dirigeant locaux et nationaux, risquent souvent d’être battus, arrêtés et même tués dans le cadre de leurs activités militantes. Car avec cette campagne nos camarades font avancer les idées du socialisme dans leurs tracts et matériels.

C’est dans un continent aussi riche par son sol (pétrole, gaz, diamants…) que l’Afrique, que l’on trouve les populations les plus pauvres. Ce n’est pas parce que ces populations n’ont pas envie mais c’est simplement qu’ils n’ont pas encore de dirigeants syndicaux capables avec un vrai programme politique. C’est pour cela que nos camarades se sont réuni autour de cette campagne pour faire avancer les idées du socialisme.

Les travailleurs africains doivent gérer leurs richesses eux-mêmes. Ils doivent pouvoir vivre de leur travaille, mais aussi avoir accès à la santé, à l’éducation.

Son rôle international a permis nos camarades de rencontrer les travailleurs de la multinationale Accor. Cette rencontre a établi des liens entre les travailleurs nigérians et français qui travaillent pour cette multinationale.

Si vous voulez soutenir cette campagne, vous pouvez :

Ajouter votre nom ou celui de votre organisation
Organiser des meetings sur la situation au Nigeria
Accueillir un membre de la campagne venant du Nigeria pour intervenir dans un syndicat, une organisation politique, une réunion publique afin d’apporter son soutien
Faire des dons financiers au travail de la campagne.

Par Virginie Prégny