Budget 2026 : des attaques toujours plus violentes sur les travailleurs

Le prochain budget de Macron a été guidé par un mot d’ordre simple : faire payer à la population la crise du capitalisme et faire autant de cadeaux que possible aux capitalistes.

Les cotisations patronales sur les heures supp vont baisser dans les entreprises de plus de 250 employés. Concrètement, cela veut dire que les patrons vont empocher l’argent de nos cotisations et qu’ils vont en demander plus aux salariés. Alors que le chômage en France est à une hauteur historique, on veut pressurer encore plus ceux qui ont toujours un emploi ! Le gel du barème de l’impôt revenu c’est pareil. Il est normalement indexé sur l’inflation, pour ne pas provoquer une baisse des ressources disponibles à la fin du mois pour les travailleurs. Eh bien c’est fini, à la caisse les travailleurs !

Côté dépenses ? Le budget des Armées est le seul à monter, avec 6,7 milliards d’euro en plus ! La Justice aura 200 millions, mais que pour les prisons. L’Éducation nationale aura droit à 400 millions… alors qu’elle manque de tout, que des établissements sont insalubres et que les classes sont surchargées ! Cette somme dérisoire va financer quasi-exclusivement la réforme du Capes (le concours d’entrée des professeurs). Une réduction de 3 000 emplois dans la Fonction Publique (sécurité sociale comprise) est prévue. Les délais n’étaient peut-être pas assez longs… et la qualité du service pas assez dégradée…?

Ce vol pour répondre à un mot magique : la dette. La dette c’est celle des capitalistes et de Macron ! Les milliards de subventions données aux entreprises chaque année, la suppression de l’ISF et de nombreux autres impôts, tous les cadeaux fiscaux faits aux grandes entreprises… Oh, mais pas d’inquiétudes : ils disent que ce serait l’austérité pour tout le monde. Pas si sûr. La surtaxe sur les bénéfices des 400 plus grosses entreprises est prolongée… mais elle est divisée par deux ! On doit récupérer l’argent dans les 1228 milliards des familles les plus riches et dans les 190 milliards de dividendes réalisés en 2025.

Il faut refuser ce budget et toutes les attaques de Macron-Lecornu, par une lutte de masse. Discutons dans nos lieux de travail, nos quartiers et nos lieux d’études, de tout ce qui manque, de toutes nos galères et exigeons

  • Zéro suppression de postes et des embauches massives dans les services publics
  • Indexation des salaires du public et du privé sur l’inflation
  • Fin de la TVA, l’impôt le plus injuste
  • Pour un impôt très progressif (avec beaucoup plus de tranches), ce qui taxera fortement les très riches
  • Annulation de la dette sans compensation

Connor.
Article tiré de L’Égalité n°232 (janvier-février 2026).